Actualité informatique : ce que vous avez peut-être manqué

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité de la semaine précédente et que vous avez peut-être manqués.

Parmi les actualités qui ont marqué la semaine précédente, on rappellera le citoyen qui a payé de sa poche pour un ministère, l’abordage réussi d’une mairie, l’annonce d’une réponse graduée étendue aux jeux vidéo, les pistes pour lutter contre le streaming et le direct download illégaux, la hausse de la redevance TV et l’étude d’une taxe copie privée pour le Cloud Computing. Sans oublier d’évoquer la mise en place d’un service en ligne pour simplifier la déclaration des décès.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.

Un citoyen paie de sa poche pour un ministère : un citoyen réactive de sa poche des noms de domaine appartenant au Ministère de la Culture. Les sites Internet en question ne répondaient plus pour la simple et bonne raison que le contrat d’hébergement n’avait pas été renouvelé auprès de la société OVH. L’homme n’attend pas le remboursement des 8 euros ni de médaille. Il parie sur une réprimande de la part du gouvernement, que le geste a fait passer pour incapable de résoudre rapidement des problèmes simples.


Réponse graduée à la hausse avec les jeux vidéo ? : même si le budget de fonctionnement est revu à la baisse pour la Hadopi, la réponse graduée devrait gagner en volume l’année prochaine. Une hausse qui pourrait notamment être imputée à l'arrivée de saisines pour le secteur du jeu vidéo.

Redevance TV en hausse et sans les résidences secondaires : les députés ont voté la hausse de la contribution à l'audiovisuel public qui passera de 125 euros à 129 euros l’année prochaine et continuera de ne pas s'appliquer aux résidences secondaires.

Un " pirate " devient maire : Alex Arnold, un membre du parti Pirate, part à l'abordage d'une mairie helvète et finit par être élu avec 349 votes contre 145 pour son principal opposant. À quand un cas similaire dans nos contrées ?


Lutter contre le streaming et le direct download illégaux : la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti attend de la mission de concertation confiée à Pierre Lescure des pistes, afin de lutter contre le streaming et le téléchargement direct illégaux.

Vers un Cloud taxé ? : le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique adopte un avis pour l'extension de la rémunération pour copie privée aux services de Cloud Computing.


Télédéclarer un décès en une fois : depuis le site Internet mon.service-public.fr, il est désormais possible de déclarer en ligne et en une seule fois le décès d'un proche survenu en France.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]