TI OMAP : Support Adobe Flash / AIR, Zoom II pour Symbian

Le par  |  0 commentaire(s)
Texas Instruments logo

Lors du CTIA Wireless Show, le fondeur Texas Instruments a annoncé une plate-forme de développement Zoom OMAP34x-II pour le futur système Symbian Open Source et l'intégration en profondeur des technologies Adobe Flash et AIR dans sa plate-forme matérielle OMAP.

Texas Instruments logoLongtemps dominateur dans le champ des processeurs mobiles avec ses plates-formes OMAP, le fondeur américain Texas Instruments ( TI ) s'est vu voler la vedette en 2007 par son concurrent Qualcomm. Une situation qui s'est aggravée avec la crise économique mondiale, provoquant un ralentissement des ventes de mobiles et donc des commandes de composants.

Si TI semble désormais mettre l'accent sur d'autres domaines plus porteurs des semiconducteurs, il n'abandonne pas sa plate-forme matérielle OMAP, dont la quatrième génération a été annoncée lors du salon Mobile World Congress de Barcelone ( voir notre dossier ).


Environnement de développement avec la Symbian Foundation
Symbian FoundationEn attendant sa disponibilité, ce qui prendra quelques années, le fondeur s'attache à assurer les développements sur sa plate-forme actuelle OMAP3. Le salon CTIA Wireless Show de Las Vegas lui donne d'ailleurs l'occasion d'annoncer conjointement avec la Symbian Foundation une plate-forme de développement pour Symbian 3, étape intermédiaire de la transformation de Symbian OS en un système d'exploitation open source.

TI Zoom OMAP34x IIComme cela a été fait pour Google Android, TI proposera sa plate-forme de référence MDP Zoom OMAP34x-II pour Symbian, ce qui permettra aux développeurs de valider des applications pour smartphones et MID ( Mobile Internet Devices ) compatibles avec Symbian 3 et préparer ainsi le terrain pour la version définitive de l'OS.

" TI a une longue histoire de coopération avec l'environnement Symbian et nous sommes ravis de poursuivre le partenariat avec la Symbian Foundation ", souligne Pierre Garnier, vice-président et responsable de l'activité Wireless de TI. " La plate-forme de développement OMAP3 et l'environnement MDP Zoom OMAP34x-II assurent aux développeurs un accès facile à la plate-forme matérielle économique de TI, leur permettant de laisser libre cours à leur créativité et d'apprivoiser la prochaine génération de technologies qui constituera l'expérience utilisateur mobile de demain. "

L'enjeu est d'autant plus important que Nokia, client de longue date de TI, a annoncé un partenariat avec...Qualcomm pour ses smartphones de prochaine génération. La concurrence pour gagner les faveurs du leader mondial n'en sera que plus âpre.


Adobe Flash et AIR au coeur de TI OMAP
Adobe logoMais TI a également fait une annonce intéressante au CTIA. Le fondeur va en effet intégrer les technologies Adobe Flash et AIR au coeur de sa plate-forme OMAP, facilitant leur déploiement dans des appareils avec processeur TI OMAP en leur permettant  notamment de profiter des capacités graphiques de la plate-forme.

Open Screen Project logoLe support de Flash sera également assuré sur la plate-forme MDP Zoom OMAP34x-II pour accélérer la création de contenus Flash. Ces capacités sont notamment mises en valeur dans les tablettes Internet Multimédia Archos, qui exploitent un processeur TI OMAP et misent sur les contenus Flash.

Par cette collaboration, TI participe au développement du projet Open Screen Project mis en place par Adobe et qui vise à rendre ses technologies Flash et AIR disponibles sur tous les écrans, des téléphones portables aux téléviseurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]