Les alertes du gouvernement directement envoyées sur iPhone

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Mashable
alertes iphone

À l’heure où il ne fait pas très bon mélanger les termes smartphones, opérateur et gouvernement, un nouveau service s’installe sur iPhone.

L’opérateur américain AT&T vient d’annoncer le déploiement d’une nouvelle mise à jour logicielle à destination de l’iPhone 5, iPhone 4S et de quelques iPhone 4, permettant l’activation des alertes d’urgence.

alertes urgence iPhone Dans un message publié sur son blog, l’opérateur explique : « Il s’agira d’afficher des messages du gouvernement concernant la sécurité, du style des alertes AMBER (équivalent de l’alerte enlèvement) et autres alertes cruciales de menaces humaines, désastres naturels, ou déclarations présidentielles. »

Les messages du président ne peuvent pas être désactivés, cependant, les utilisateurs peuvent décider de bloquer l’ensemble des autres alertes.

L’opérateur indique que la mise à jour sera envoyée sans fil (OTA) vers les appareils équipés d’iOS 6.1 ou supérieurs. La mise à jour se faisant automatiquement lorsque l’utilisateur fera la mise à jour d’iOS depuis iTunes.

L’initiative est très intéressante sur le papier, et permettrait effectivement aux autorités de diffuser des messages d’alerte au plus grand nombre, qu’il s’agisse de prévenir une zone d’un danger immédiat comme une tornade ou des crues à venir, ou de menaces terroristes.

Malheureusement, le déploiement de cette mise à jour intervient en plein débat autour de l’affaire PRISM et de l’incursion des agences gouvernementales dans les données personnelles des utilisateurs de smartphones et autres réseaux.

Pour autant, un système équivalent pourrait être utile y compris en France, du moment qu’il n’est pas imposé et reste totalement désactivable. Dans le cadre des alertes enlèvement, ce type de système pourrait se montrer particulièrement efficace à l’avenir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1365512
Excellente initiative !
Mettant encore plus la pression sur les kidnappeurs, truands, terroristes ...etc... !

Le #1365662
L'idée est très bonne en effet, par contre l'efficacité d'une telle mesure serait à la hauteur des effets que pourrait induire le piratage de ce système
Le #1365902
Concrètement, ça sert à quoi les messages gouvernementaux ??? En cas d'enlèvement d'enfants, etc tu as déjà les messages diffusés sur les radios, les actualités sur le web, télé etc ... donc, je ne suis pas certain que ce soit vraiment utile !

De plus, ça va arriver une fois tous les 5 ans ( par exemple, si t' habites prés d'une centrale nucléaire, et que l'on fait des exercices d'évacuation ), tu auras un gros doute sur l'authenticité du message ... donc, tu ne t'y conformeras pas !

Avec le risque ---évoqué par Floyd--- d'un piratage du système, ce qui serait bien pire que pas de système d'alerte du tout !!

Bref, alors qu'on lutte pour que les gouvernements ne viennent pas extraire des infos de nos bécanes, les faire rentrer par une porte dérobée ... bof !!




Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]