Project Loon : l'Internet depuis des ballons fait une avancée majeure

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Re/code
Project loon logo

Dans son projet d'apporter Internet depuis des ballons en haute atmosphère dans des zones rurales ou isolées, le groupe Alphabet annonce être en mesure d'utiliser beaucoup moins de ballons que prévu pour couvrir une zone déterminée.

Dans leur quête du prochain milliard d'utilisateurs connectés, les grands groupes high-tech étudient différentes possibilités pour apporter l'Internet jusque dans des zones dépourvues de réseaux terrestres. Cela pourrait passer par des drones évoluant à haute altitude, une constellation de satellites en orbite basse...ou des ballons évoluant au gré des courants en haute atmosphère.

Project loon 2C'est l'une des solutions envisagées par le groupe Alphabet avec le Project Loon, en développement depuis plusieurs années et visant le lancement d'un service commercial prochainement. L'idée initiale était de laisser des centaines de ballons suivre les courants courants d'air de haute altitude circulant autour du globe, de façon à créer un maillage sur une zone donnée.

Mais là où un grand nombre de ballons atmosphériques étaient nécessaires, Astro Teller, responsable du laboratoire Google X, annonce maintenant qu'une nouvelle technique a été développée pour permettre à un petit nombre de ballons de réaliser des déplacements circulaires au-dessus d'une zone, réduisant drastiquement le nombre de ballons Project Loon nécessaires.

  

Quelques dizaines de ballons deviendront suffisants là où des centaines auraient dû être mis en service pour assurer une même couverture s'il avait fallu les laisser dériver dans les courants aériens, grâce à un meilleur contrôle de leur trajectoire assuré par une intelligence artificielle et non plus via un plan de vol prédéfini.

Cette évolution technique devrait permettre de mettre en service le Project Loon plus rapidement que prévu, se félicite Astro Teller, cette initiative constituant l'un des moonshots les plus visibles du Google X.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]