Internet depuis le ciel : Google abandonne les drones Titan pour les ballons du Project Loon

Le par  |  1 commentaire(s) Source : 9to5Google
Project loon 2

Pour fournir de l'Internet au plus grand nombre depuis le ciel, Google / Alphabet a fait son choix entre les drones de Titan Aerospace et les ballons du Project Loon : les premiers sont abandonnés pour ne laisser que les seconds.

Le retour aux réalités financières pour le groupe Alphabet, après l'effervescence de multiples projets développés au sein du laboratoire Google X, conduit l'entreprise à stopper certains développements. Travailler sur de nouvelles idées dont il faudra créer les technologies est sans doute très stimulant et riche d'opportunités mais mener les projets jusqu'à leur terme coûte très cher et, même pour un géant comme Google prêt à se lancer dans les moonshots, les actionnaires finissent par demander des comptes et la valeur de leur retour sur investissement.

Alphabet mène donc depuis quelque temps sous l'impulsion de sa directrice fiancière Ruth Porat (qui a pris son poste en 2015) une rationalisation de ses coûts en revendant certaines des enterprises pourtant rachetées ces deux dernières années et en fermant une partie des projets en cours au Google X.

Titan aerospaceLa dernière victime en date concerne le projet de drones solaires de haute altitude destinés à fournir de l'Internet depuis le ciel aux zones mal desservies ou dépourvues d'un réseau terrestre.

Bâti sur les bases du rachat de Titan Aerospace en 2014, il suivait un objectif proche de celui des drones Aquila de Facebook mais entrait aussi en concurrence avec le Project Loon, une autre idée de Google pour apporter l'Internet depuis le ciel mais en passant cette fois par des ballons évoluant en haute atmosphère.

Project Loon Google 02Des deux projets, seul ce dernier, sans doute plus proche d'une commercialisation réelle, sera conservé tandis que les équipes (une cinquantaine de salariés) de la division Titan seront dispersées sur les autres projets du Google X, indique le site 9to5Google,  comme le Project Loon ou le Project Wing de drones de livraison.

Il apparaît même que la décision d'abandonner l'idée des drones a été prise peu après l'intégration des salariés de Titan Aerospace à Google X. A voir maintenant si d'autres projets comme l'accès Internet par une constellation riche de micro-satellites suivront le même chemin.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1944171
Bon, tant pis, internet pas pour tout le monde ... désolé
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]