Menues baisses de prix chez AMD et Business Class

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Eweek
AMD_logo

Les nouveaux CPU d'Intel ont été accompagnés de baisses de prix parfois significatives. AMD n'a d'autre choix que de répliquer en alignant ses tarifs pour essayer de rester concurrentiel. Trois CPU voient ainsi leurs prix en chute mais un seul reste réellement intéressant.

AMD_logoIntel a récemment sorti de nouveaux CPU et baissé certains de ses prix. Comme souvent, la réaction d'AMD aura été plutôt rapide. Souvenez-vous, déjà en juillet dernier, AMD avait répondu à Intel en à peine quelques jours. Une dizaine de processeurs avaient alors été touchés parmi lesquels des Phenom X3, X4 et les Athlon X2. Pourtant, cela n'était pas suffisant, dans les moyen et haut de gamme, pour lutter contre les Core 2 d'Intel.

AMD annonce un nouvel alignement de ses tarifs pour trois de ses processeurs Phenom :
  • Le Phenom X3 8450 voit son prix passer de 125 à 104 $ l'unité pour mille achetés. Ce triple-core est cadencé à 2,1 GHz, dispose de 1,5 Mo de cache L2 et de 3 Mo de L3. Sa consommation est annoncée à 95 W en charge.
  • Le X4 9550 coûtera dorénavant 154 $ au lieu de 175. Il est cadencé à 2,2 GHz pour 2 Mo de L2 et de L3 et 95 W maximum.
  • Enfin, le X4 9850 Black Edition se négociera à 194 $ et non plus à 205. Au TDP annoncé de 125 W, le processeur fonctionne à 2,5 GHz et possède lui aussi 2 Mo de cache L2 et L3.
Il y a encore quelques semaines, ces trois CPU coûtaient respectivement 145, 195 et 235 $. Si la baisse actuelle tourne aux alentours de 10 %, en un mois, il y a tout de même eu des chutes de 28, 21 et 17 % pour ces trois processeurs. Le X3 devrait donc pouvoir rapidement se trouver aux alentours de 70 €, soit en dessous du E4600 d'Intel. Un triple-core pour ce prix serait donc plutôt intéressant. Quant aux deux autres, la baisse de tarif ne leur suffira pas à réellement concurrencer les Core 2 Duo et Quad d'Intel.


Business Class : de " nouveaux " processeurs
Dans le cadre de son plan Business Class, AMD a également annoncé sortir quatre nouveaux processeurs. Ce plan, destiné au monde de l'entreprise, permet aux clients de bénéficier d'un support étendu pour les produits AMD, comprenant processeur, carte mère et GPU. Les Phenom X4 9750B, X3 8750B et les Athlon X2 5600B et 4850B font donc leur apparition. Bénéficiant d'un TDP relativement intéressant - respectivement 95, 95, 65 et 45 W -, ils conservent les caractéristiques des processeurs du même nom, le " B " en moins.

Nous savons dorénavant que la bouffée d'air ne viendra probablement pas du secteur des netbooks pour AMD. Reste le passage au 45 nm vers la fin d'année, qui rendra plus attractifs et rentables les Phenom. Mais cela ne suffira cependant pas, à terme, à contrer les Core i7 d'Intel. L'avenir semble donc assez difficile pour AMD, pour le moment cantonné aux entrée voire moyenne gamme, à moins que le projet Fusion...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]