L'AMD Bobcat ne sera pas un processeur dédié aux Netbooks

Le par  |  0 commentaire(s) Source : InfoWorld
AMD_logo

Le processeur Bobcat basse consommation en préparation chez AMD ne serait pas spécifiquement dédié au secteur des netbooks selon le vice-président marketing d'AMD. A la date de sortie inconnue, il se positionnerait plutôt comme un héritier du Geode. Intel et VIA devraient donc rester seuls pendant un bon moment.

AMD_logoIl y a environ deux mois, nous vous parlions de rumeurs concernant un hypothétique concurrent d'AMD pour l'Atom d'Intel. Alors qu'il y a quelques semaines, le BobCat était officiellement confirmé, il ne s'agirait pas, selon la société, d'un processeur spécifiquement destiné au marché prometteur des netbooks mais juste du logique successeur basse consommation de l'AMD Geode.

Pat Moorheade, vice prédisent d'AMD Marketing, a déclaré que sa société " n'avait jamais annoncé ce type de produit " et qu'il préférait en rester à l'attitude actuelle : " attendre et voir ". Pour AMD, ce marché émergent n'est pas encore assez important.

Selon Moorheade, si d'un côté le nombre de modèles croît et que de nombreux constructeurs se lancent sur ce créneau, en réalité la plupart seraient effrayés que ces ordinateurs grappillent des parts de marché aux portables classiques, bien plus rentables. Pour AMD, le secteur n'est donc pas encore assez sûr ni forcément intéressant, financièrement parlant.

Pourtant, nous avons vu récemment que l'on ne pouvait que difficilement nier l'engouement pour ce marché, notamment en France, où les ventes représenteraient environ 10 % du marché. ASUS, qui a fait partie de ceux qui ont lancé la machine netbook, a peut-être plus à gagner. De plus, l'arrivée de modèles plus coûteux mais toujours aussi nomades et légers pourrait aider ASUS pour une augmentation de sa marge par machine.


L'AMD Geode et sa succession
Pour en revenir à AMD, le Geode est un processeur très basse consommation destiné notamment à l'embarqué et qui était produit par National Semiconductor, une société rachetée en août 2003 par AMD. Les Geode sont des processeurs x86 déclinés en séries GX, LX et NX proposant respectivement des cadences de 333 à 400 MHz pour une consommation de 1 W, 433 à 600 MHz jusqu'à 1,5 W et enfin 667 MHz à 1,4 GHz pour 6 à 14 W. D'après les rares benchmarks circulant, le Geode serait comparable au VIA C7M.

Notons aussi que le Geode dispose d'un contrôleur graphique intégré, ce qui pourra faire penser au projet Fusion. Le processeur équipe également le XO-1, qui est peut-être le premier ultraportable à bas prix conçu à grande échelle, dans le cadre du projet OLPC.

Autre élément, l'AMD Bobcat, qui était attendu par certains pour la fin de cette année, pourrait bien ne sortir que courant 2009 voire 2010. Voilà qui laisserait le champ libre à Intel et son Atom, tout de même gêné dans la prise de ce marché par VIA et ses Nano. A moins qu'une concurrence inattendue ne pointe le bout de son nez : les processeurs de type ARM. L'iPhone et son processeur Samsung 620 MHz sont assez puissants pour faire fonctionner des applications complexes et Jointech a bien eu l'idée de sortir un netbook à 99 $ doté d'un CPU du même type. Reste que pour le moment, la piste Atom/Nano est bien évidemment la plus plausible.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]