Si AMD peut éventuellement envisager des projets sous architecture ARM, le fondeur n'est pas prêt à basculer vers cette architecture et se détourner de l'architecture x86, n'en déplaise aux rumeurs depuis quelques jours.

C'est John Taylor, responsable marketing chez AMD qui l'affirme, indiquant que le fondeur n'a pas besoin de prendre une licence ARM dans la mesure où il possède le savoir-faire pour développer des processeurs pour tablettes...sous x86.

La présence d'un représentant d' ARM pour une keynote lors de la prochaine conférence développeurs d' AMD au mois de juin a lancé les spéculations sur la possible migration d' AMD de x86 à ARM en vue de s'attaquer au marché des processeurs mobiles.

AMD en est encore loin, même si ses APU ( Accelerated Processing Unit ) vont dans le sens d'une intégration dans des produits de plus en plus nomades ( netbooks pour commencer ). En janvier 2011, le départ surprise de son CEO, Dirk Meyer, a été vu par les observateurs comme une conséquence de l'absence d' AMD sur le marché des processeurs mobiles, alors que d'autres, comme Nvidia, y ont trouvé un intéressant relais de croissance.


Des projets de processeurs pour tablettes...mais sous x86
Dirk Meyer avait pourtant commencé à tracer les grandes lignes d'une stratégie qui doit amener le fondeur vers des processeurs mieux adaptés aux besoins des produits mobiles. Il a notamment promis des processeurs pour tablettes d'ici 2012 et utilisant l'architecture AMD Fusion et des plates-formes matérielles Krishna et Wichita adaptées aux tablettes.

L'ensemble de ces projets passe cependant résolument par l'architecture x86. Cela n'empêche pas ARM de tenter sa chance en vantant les mérites de sa propre architecture, portée par des résultats financiers en forte croissance de trimestre en trimestre.

La conversion d' AMD à l'architecture ARM ne se fera peut-être pas sur la prochaine génération de processeurs, mais qui sait, peut-être par la suite...

Source : InfoWorld