AMD Radeon HD 7990 : Les jeux dernier cri en 4K pour 990 $

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Engadget
Radeon HD 7990

AMD continue de distiller les informations de sa nouvelle carte graphique haut de gamme au compte-gouttes. Et c’est sur la puissance brute et la compatibilité ultra HD que le fabricant insiste aujourd’hui.

La Radeon HD 7990 d’AMD s’est déjà illustrée lors de la vidéo de démonstration de Battlefield 4, et si les graphismes ont étonné, la claque pourrait être beaucoup plus impressionnante avec le matériel adapté.

7990-9 C’est le nouvel argument d’AMD pour sa carte surpuissante : la HD 7990 sera capable de faire tourner les jeux les plus récents dans la qualité optimale, et en ultra HD 4K sans sourciller.

Un équipement adapté, car si l’ensemble des benchmarks proposés par AMD pour démontrer que sa carte est globalement plus puissante que la Geforce GTX 690 et que les scores réalisés sont exceptionnels, la configuration processeur utilisé se base sur une 7990-8-1366757422 plateforme Intel Core i7-3960X ( un processeur facturé à lui seul aux alentours des 1000 €). À quoi il faudra ajouter l’achat d’un écran compatible ultra HD 4k pour profiter pleinement des images produites.

On notera tout de même que les benchmarks en 4K ne se sont justement pas portés sur les derniers jeux en date. Pour exemple : le choix de Crysis 2 pour tester l’ultra HD 4K et qui culmine à 40 fps ( on se demande alors ce qu’il en serait de Crysis 3).

Sur le papier, la carte écrase la concurrence et offre une puissance brute théorique de 8 TFLOPS, le double d’une Radeon HD 7970 et quatre fois celle proposée par la PlayStation 4. Elle rassemble 8,6 milliards de transistors, soit 1,5 milliard de plus que la Geforce GTX TITAN de Nvidia déjà capable de gérer la plupart des titres en ultra HD 4K.

7990-7 En dehors de l’orientation « compatible Ultra HD » qui ressemble davantage à un argument marketing qu’autre chose, on notera que le volumineux système de ventilation se veut efficace tout en se montrant respectivement plus silencieux de 3 dB et 10 dB que ceux des Geforce TITAN et GTX 690.

Pour ce qui est du prix, AMD profite de l’avantage significatif de sa carte pour faire payer le prix fort : 999 $. Un prix élevé qui se veut compétitif vis-à-vis des produits Nvidia vendus plus cher tout en étant moins performants. Ceci étant, AMD nous avait habitués à proposer une tarification bien plus agressive. Reste à savoir ce qu’il en sera lorsque Nvidia sortira ses Geforce TITAN LE et Ultra.

7990-11 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1278082
Belle carte, mais attention elle n'est pas exempte de défaut et les drivers ne sont pas encore au point.

Je vous invite à lire le test de Tom là dessus.
http://www.tomshardware.fr/articles/radeon-hd-7990,2-47.html

On peut noter quelque griefs assez édifiant comme par exemple le sifflement que génèrent les capa de la carte (assez insupportables) là où les ventilo ne font pas un bruit.

De plus, en dehors , du calcul GPU où elle bas ses concurrentes à plate coupure (et de trèèèèès loin, pour cet usage c'est la carte" grand publique" du moment) en jeu la GTX 690 n'est pas encore totalement larguée, de plus son assemblage à fait appel à des matériaux un peut plus nobles que le tout plastique d'AMD, sachant qu'elle est passé, pour certain modèles sous la barre des 900 ?uros (la Gainward GeForce GTX 690 Phantom 4 Go coute 890?uros chez LDLC), elle reste un bon choix pour qui peut.
Le #1278242
Mouais, autant faire un CrossFire de HD7970 Ghz, ça viendrai encore moins cher !

Mais perso, je préfère Nvidia...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]