Android / NFC : NXP optimiste sur les volumes de terminaux

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Near Field Communications World
NXP logo pro

Maintenant qu' Android Gingerbread intègre le support de la technologie NFC, il faut produire les terminaux compatibles. NXP, fournisseur de la solution dans Android, assure que les estimations de livraisons de terminaux NFC s'annoncent importantes dès cette année.

NXP logo proL'une des nouveautés introduites dans la version Gingerbread de la plate-forme Android, c'est le support de la technologie NFC ( Near Field Communication ) qui doit introduire de nouveaux types de services mobiles ( paiement, consultation d'information, billetterie... ) mais aussi développer de nouveaux modèles économiques générateurs de revenus pour les fournisseurs de ces services.

C'est la solution NFC du fondeur européen NXP Semiconductor qui a été validée au sein d' Android Gingerbread, avec la possibilité d'intégrer ses contrôleurs dédiés dans les terminaux ( comme c'est le cas dans le Nexus S, par exemple ).

Après des années d'attente, les premiers terminaux NFC produits en masse commencent à être annoncés. Vont-ils représenter de larges volumes dès 2011 ? Le CEO de NXP, Rick Clemmer, apporte une réponse enthousiaste : " chaque fois que nous discutons avec nos collègues chez Google, ils nous disent de doubler les chiffres des estimations pour Android. "


Prévisions optimistes ou vrai décollage à venir

Dans la fourchette basse, cela représenterait entre 40 et 45 millions de terminaux, mais s'il faut se fier aux promesses de Google, cela pourrait tourner plutôt autour de 100 millions de terminaux NFC. Et si le premier semestre de l'année n'est pas très significatif, la vision du marché pourrait être plus claire d'ici le milieu de l'année ( sans doute avec de nouveaux modèles annoncés ).

Rick Clemmer reste confiant sur les perspectives car il estime qu'une fois que les premiers modèles NFC seront disponibles, l'adoption massive suivra rapidement. En dehors du Nexus S et de certaines variantes du Galaxy S II de Samsung, les annonces de terminaux NFC sont encore timides.

Google travaille actuellement sur des expérimentations de paiement mobile / paiement sans contact avec les fournisseurs VeriFone et Ingenico aux Etats-Unis, pour mettre un système adapté aux terminaux Android mais aussi à d'autres plates-formes mobiles ( comme RIM, qui travaille aussi sur le sujet ).

Le doute persiste quant à la présence d'un module NFC dans le prochain iPhone ( nous avions reçu des échos positifs au salon MWC en février ) tandis que RIM a annoncé un premier BlackBerry NFC, ce qui pourrait participer au décollage du marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]