Disponible depuis l'été en France, le Samsung Galaxy S est le smartphone Android de référence du fabricant coréen et celui sur lequel il n'a pas lésiné sur les moyens pour le rendre visible et largement distribué par un grand nombre d'opérateur partout dans le monde.

Il complète sa stratégie de conquête du marché des smartphones menée depuis mi-2009 en attendant que la gamme des terminaux Bada OS soit suffisamment étoffée ( on ne compte que le Samsung Wave, lancé en même temps que le Galaxy S, et le Samsung Wave 723 lancé ce mois-ci ) et le portail d'applications enrichi.

En France, Samsung Wave et Samsung Galaxy S se seraient écoulés à plus de 500 000 exemplaires en l'espace de quelques mois, permettant au groupe de se positionner en leader à la fois en volume et en valeur du marché hexagonal, devant l' iPhone d' Apple.


Et de 5 millions

Samsung Galaxy S A l'occasion du lancement du Samsung Galaxy S au Japon ( qui verra aussi la commercialisation de la tablette Samsung Galaxy Tab ), le fabricant coréen a indiqué qu'il en avait écoulé plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde ( soit une présence chez une centaine d'opérateurs ) depuis le mois de juin.

Samsung s'est fixé pour objectif d'écouler 25 millions de smartphones en 2010, de manière à se placer au quatrième rang mondial des fabricants, derrière Nokia, RIM et Apple. Mais il faudra sans doute compter aussi avec HTC qui s'offre une année record et pourrait dépasser les 25 millions d'unités écoulées cette année.

D'autre part, Samsung doit gérer un difficile problème de pénurie d'écrans Super AMOLED qu'il est le seul à produire mais avec une capacité de production limitée et qui ne s'améliorera pas avant 2011.