Anssi Vanjoki, ex-numéro deux de Nokia : la stratégie de Stephen Elop est un échec total

Le par  |  8 commentaire(s) Source : The Verge
Anssi Vanjoki Nokia

Anssi Vanjoki était pressenti pour être le nouveau patron de Nokia en 2010 mais c'est finalement Stephen Elop qui a pris les rênes, conduisant à son départ du groupe. Son commentaire sur le rachat de la branche mobile de Nokia par Microsoft est quelque peu...cinglant.

Anssi Vanjoki, numéro deux de Nokia, aurait pu être être le nouveau dirigeant de Nokia en 2010 si la tradition du maintien d'un dirigeant finnois avait été respectée après le départ d'Olli-Pekka Kalasvuo. Mais le choix s'est alors porté sur Stephen Elop, ancien de Microsoft, qui a aussitôt remplacé Symbian par Windows Phone comme OS de référence du fabricant.

Peu après la nomination du nouveau CEO, Vanjoki avait annoncé sa démission. En tant que directeur de la branche smartphones, il avait été en première ligne pour tenter de promouvoir la plate-forme MeeGo en tant qu'OS pour de futurs produits haut de gamme de Nokia et transformer le système propriétaire Symbian en version Open Source.

Anssi Vanjoki Nokia Il avait régulièrement expliqué qu'Android serait un mauvais choix pour le groupe finlandais, avec un effet positif à court terme mais une perte totale de différenciation qui serait préjudiciable par la suite.

Son image du choix d'Android comme revenant pour un enfant finlandais à "pisser dans son pantalon pour se réchauffer" en plein froid avait marqué les esprits.

Le revirement soudain vers Windows Phone début 2011, avec l'abandon de tous les autres projets, a sans doute achevé de le convaincre d'avoir bien fait de quitter un groupe qu'il avait tout de même servi durant une vingtaine d'années.

Autant dire qu'il ne porte pas Stephen Elop dans son coeur et qu'il a quelques comptes à régler, d'où un regard très critique sur ses orientations stratégiques depuis sa prise en main du fabricant. Avec l'annonce du rachat de la branche mobile de Nokia par Microsoft, il ne s'est pas privé de l'exprimer dans la presse finnoise.

Dans un commentaire donné au site The Verge, il voit dans ce rachat "l'échec complet d'une stratégie imposée et de sa réalisation", ajoutant que " Nokia n'a pas pu la faire fonctionner. Pour le bien de la Finlande, j'espère que Microsoft y parviendra ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1469502

Et il fait quoi maintenant ce monsieur aigri ?

Non parce que Meego ou Symbian n'aurait rien changé pour Nokia.

Ils auraient sombré devant la déferlante Android comme les autres.

Panasonic vient de jeter l'éponge à son tour
Le #1469512
Misstigry a écrit :

Et il fait quoi maintenant ce monsieur aigri ?

Non parce que Meego ou Symbian n'aurait rien changé pour Nokia.

Ils auraient sombré devant la déferlante Android comme les autres.

Panasonic vient de jeter l'éponge à son tour


C'est pas faux, mais "envoyer" un ancien de Microsoft pour orienter la stratégie mobile de Nokia et la coincer dans Windows Phone... c'est un peu limite.

Qui dit que Nokia n'aurait pas pu se développer plus sous une autre direction ? Il est fréquent d'envoyer des boss pour torpiller ou au moins amoindrir la valeur d'une compagnie pour pouvoir la racheter à (plus ) bas prix.

Même si Microsoft a négocié un contrat d'exclusivité pour Windows Phone avec Nokia (pour que Nokia n'utilise pas d'autres systèmes ) et a payé cher pour ça, au final ça leur sera peut-être revenu moins cher que si Nokia était resté sur Symbian, Meego ou était passé sous Android.

Nokia était un leader incontesté du marché avant, encore plus que Samsung ou Apple aujourd'hui dans le sens où ils avaient une plus grosse part de marché et une concurrence dispersée (tous les tels qu'on voyait dans les films étaient des Nokia et on ne voyait que ça dans la rue )
Ils auraient pu se retrouver dans la même situation que Samsung aujourd'hui (supposition ), et là Microsoft aurait méchamment eu du mal à les racheter.
Le #1469652
Quand les rats commencent à quitter le navire il fait pas bon se trouver sur leur chemin


Le #1469682
frenchcat a écrit :

Quand les rats commencent à quitter le navire il fait pas bon se trouver sur leur chemin


Si tu avais un peu lu l'article tu aurais vu qu'il ne vient pas de démissionner il y a qq jours mais qu'il a démissionné il y a presque 3 ans...
Le #1469812
Misstigry a écrit :

Et il fait quoi maintenant ce monsieur aigri ?

Non parce que Meego ou Symbian n'aurait rien changé pour Nokia.

Ils auraient sombré devant la déferlante Android comme les autres.

Panasonic vient de jeter l'éponge à son tour


Aigri n'est pas forcément le mot. Il peut être triste, ou déçu par exemple.
Et il faut reconnaître que Nokia sous Stephen Elop s'est mis sous la coupe de MS. Était-ce le seul et le meilleur choix stratégique ?!?

Tous les grands stratèges ont mis beaucoup trop de temps à comprendre que l'iPhone était une révolution ( du point de vue commercial, pas technologique, hein !).

Google a compris avant tous les autres, qu'il fallait refaire le coup du MS-DOS en 1982, quand IBM a demandé à Microsoft de lui fournir un OS, pour son Personal Computer [ vu qu'ils voulaient être présents sur ce marché pour nique******r Apple ---- tout en n'y croyant pas, d'où l'OS de MS et pas celui d'IBM !! ---- on peut dire qu'ils ont eu le nez creux chez IBM ! ]

Bref, je l'ai déjà écrit sur ce site, Google a été le premier a proposer aux fabricants de téléphones un OS pour leur permettre de sauver leurs usines en fabriquant des smartphones avec de jolies icônes dessus. N'importe qui d'autre d'une certaine surface financière aurait pu le faire ! Nokia en rendant Open source un OS aurait pu être le calife à la place du calife.

Stephen Elop a eu le mérite de fermer définitivement cette porte-là, ........ainsi que toutes les autres ...

Si j'avais été dirigeant chez Nokia, aujourd'hui, je serais moi aussi en colère !


Le #1470002
Stephen Elop n'a été mis en place que dans un seul but : continuer à maintenir Nokia la tête sous l'eau en faisant croire qu'il faisait tout pour remonter l'entreprise, en vue de la faire racheter par Microsoft.

C'est ce qui a été dit à l'époque et ça se vérifie aujourd'hui. Et en plus on pense à lui pour remplacer Steve Ballmer.

Ce mec est en train de réussir un tour de force absolument incroyable et tout le monde trouve ça normal. Je serais le gouvernement finlandais je ferais tout pour le virer d'un bon coup de pied au cul pour le remplacer par Anssi Vanjoki qui a tout à fait raison sur Android. Meego était *le* système qui pouvait remonter Nokia. Finalement c'est Samsung qui se l'est réapproprié sous le nom de Tizen, et vous allez voir qu'en 2014 c'est Samsung qui va prendre de sacrées parts de marché.
Le #1470332
Parce que le fait d'avoir minimisé l'iPhone en 2007 était une réussite totale.
Le #1470642
Qu'est-ce qu'on s'en fout de toutes ces considérations. Ceux qui ont un lumia avec Windows phone en sont heureux, que demander de plus ? Dominique
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]