Le saphir synthétique est devenue l'une des curiosités du monde high-tech maintenant qu'Apple a financé un projet avec le fournisseur GT Advanced pour en produire de grandes quantités dont le rôle n'est pas encore vraiment connu.

Plus solide que le verre renforcé utilisé couramment dans les produits mobiles, mais aussi plus cher et plus compliqué à fabriquer, le cristal de saphir restait réservé à de petites pièces, comme la protection des lentilles d'appareil photo ou sur des dispositifs comme le lecteur biométrique Touch ID d'Apple.

iPhone saphir brevet  Le groupe de Cupertino pourrait remplacer le verre Gorilla par une dalle en saphir sur ses prochaines générations d'iPhone, ce qui va nécessiter de développer de nouvelles techniques de production et de découpe pour façonner ce matériau très résistant.

Apple et GT Advanced finalisent la construction d'un site de production à Mesa (Arizona) mais le site Apple Insider indique que les deux sociétés ont déjà lancé des projets d'extension pour le site. Une seconde unité, aussi importante que la première, pourrait donc prochainement émerger.

Le site initial sera terminé d'ici le mois de juin et est déjà capable de produire du cristal de saphir. Même si le rôle de l'extension n'est pas connu, il est pressenti pour produire aussi du saphir et contribuer à l'augmentation des capacités de production.

Pour quels besoins ? Protéger l'écran d'un iPhone 6, celui d'une future montre connectée iWatch ou encore d'autres produits encore inconnus ? Difficile à dire mais il apparaît qu'Apple sera bientôt capable de disposer de vastes quantités de saphir synthétique, avec plus de 1700 fours à l'oeuvre.

Source : Apple Insider