Apple : la localisation iBeacon d'iOS 7 intégrée dans les Apple Stores

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Apple Insider
iOS 7 01

Apple ne veut toujours pas de la technologie NFC dans ses appareils mobiles mais le groupe a introduit un système iBeacon de positionnement indoor avec iOS 7 qui va être mis à contribution dans certains Apple Stores.

Malgré les attentes des observateurs, Apple reste à l'écart de l'écosystème NFC et n'a pas intégré cette technologie de communication à très courte portée dans ses derniers appareils mobiles. Le NFC commence pourtant à bien se développer, que ce soit en présence dans les appareils mobiles ou via les services proposés mais les questions de partage de revenus entre les différents intervenants (fournisseur de services, banque, opérateur...) et de contrôle rebutent peut-être le groupe, toujours désireux d'avoir la plus grande maîtrise possible des éléments qu'il intègre dans ses produits.

Et plutôt que de s'appuyer sur le NFC, Apple a choisi de pousser son propre système dans le nouvel iOS 7 avec le système iBeacon, pour des usages de positionnement indoor et d'interactivité. Il exploite les technologies sans fil (Bluetooth Low Energy pour capteurs) embarquées pour communiquer et déclencher des actions à partir de capteurs installés par exemple dans une boutique et qui déclencheront des propositions de réduction lorsque l'utilisateur passe à proximité.

iBeacon message apple store
Exemples de messages qui pourraient être reçus via iBeacon

Ces capteurs peuvent aussi servir à collecter des informations sur le parcours de l'acheteur au sein de la boutique pour déterminer ses centres d'intérêt, le temps passé dans telle partie du magasin, etc. Et selon Apple Insider, le groupe de Cupertino va installer des capteurs (principe du geofencing) pour iBeacon dans certains de ses magasins Apple Store aux Etats-Unis.

Ce réseau de capteurs servira de démonstrateur de la technologie et permettra d'améliorer l'information aux visiteurs des boutiques en apportant des éléments complémentaires, mais il restera possible de ne pas les activer.

iBeacon doit aussi être le coeur de stratégies de localisation indoor en relation avec l'application Maps mais le service pourra être intégré dans des applications tierces, ce qui doit permettre de développer de nombreux usages...si tant est que les capteurs iBeacons trouvent place au-delà des Apple Stores.

Apple Insider rapporte cependant que le système iBeacon semble avoir été d'abord pensé pour un usage dans ses propres boutiques, en vue d'améliorer encore ce canal de distribution essentiel dans sa stratégie commerciale.

On ne peut s'empêcher de penser qu'un tel système serait parfait pour être affiché sur une montre  iWatch ou des lunettes connectées plutôt que de devoir sortir son iPhone ou son iPad pour lire la notification...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]