iPhone 6S iFixit Le message d'erreur 53 sur iTunes, qui signale un blocage des iPhone dont le module Touch ID a été changé ou réparé hors du réseau de réparateurs agréés, et sans possibilité de remettre en route le smartphone, a fait couler beaucoup d'encre.

Présenté initialement comme un mécanisme de sécurité vérifiant l'intégrité du composant afin d'éviter le risque d'un piratage des données protégées par le système biométrique, le dispositif a déclenché les critiques des utilisateurs et même une plainte de type class action affirmant qu'Apple cherchait à contrôler à outrance ce qui se fait sur ses iPhone, jusqu'à empêcher leur bon fonctionnement.

Faisant désormais profil bas, le groupe de Cupertino a changé d'approche et a présenté ses excuses en expliquant que l'Erreur 53 était en fait un test usine qui n'aurait pas dû sortir des sites de production et affecter les utilisateurs.

La firme californienne propose en conséquence une nouvelle build de iOS 9.2.1 qui permettra de débloquer les iPhone affichant le message d'erreur avec iTunes. Elle invite les utilisateurs ayant été forcés d'acheter un nouvel appareil à la contacter pour un remboursement.

Source : Digits