Apple : quand l'iPhone détecte automatiquement une situation d'urgence

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Apple Insider
iPhone-5s-5c

En plus de collecter des données sur votre activité physique et votre santé, l'iPhone saura peut-être bientôt quand vous êtes en danger et lancer un appel de détresse.

L'introduction des capteurs dans les smartphones permet d'explorer de nouveaux scénarios d'usage dans lesquels l'appareil communicant peut devenir un véritable ange gardien. Le suivi d'activité physique et la collecte de données physiologiques sont déjà des moteurs de l'essor des gadgets connectés du wearable computing mais l'heure est maintenant à la création de réponses adaptées en fonction des multiples données recueillies.

Dans un brevet obtenu auprès de l'USPTO, Apple décrit une méthode qui permet à un terminal mobile de détecter une situation de danger, comme une agression physique ou un accident, et de réagir en conséquence en avertissant les services de secours.

Apple M7 copro Les capteurs internes du terminal sont mis à contribution et leurs données analysées (le coprocesseur M7 peut jouer ici un rôle central) pour identifier un tel scénario et déclencher une réponse appropriée, à savoir déclencher un appel ou l'envoi d'un message vers les services de secours ou une personne de confiance.

Le module GPS embarqué peut servir à affiner la réaction en fournissant un positionnement à des services de secours mais aussi en appelant automatiquement la personne du carnet d'adresses la plus proche géographiquement, par exemple.

Une partie de la méthode décrite par Apple repose sur le suivi des interactions de l'utilisateur avec l'appareil mobile et sur les capteurs de mouvement ou le microphone. En cas de détection supposée d'une menace, le terminal passe dans un mode spécial pour lequel l'utilisateur devra se manifester d'une façon ou une autre pour le désactiver.

Ce code ou cette manipulation de désactivation aura aussi un rôle important à jouer face au plus gros problème de ce genre de dispositif : les faux positifs (détection intempestive du système). Par extension, ce brevet pourrait compléter des dispositifs de surveillance médicale

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]