iPhone 5C 01 Face à deux requêtes judiciaires exigeant une aide technique de la part d'Apple pour faciliter le déverrouillage d'un iPhone 5C utilisé par l'un des auteurs de la tuerie de San Bernardino, le groupe de Cupertino a déjà fait savoir qu'il compte s'opposer à l'injonction.

C'est jeudi prochain qu'il devra motiver son refus et sa position dans une affaire suivie par de nombreux acteurs, opposant deux visions sur la question de faciliter ou non l'accès aux données personnelles d'appareils mobiles .

La position morale d'Apple dans cette affaire pourrait être compliquée par la demande de certaines des victimes de la tragédie de San Bernardino pour que la firme cède aux demandes de la justice et contribue au déverrouillage de l'iPhone 5C.

Leur avocat justifie leur prise de position en indiquant qu'en tant que victimes, elles veulent faire la lumière sur les événements de décembre 2015, et que les données contenues dans le smartphone pourraient les y aider.

La requête de victimes et familles de victimes, sans être contraignante, pourrait apporter une aide précieuse pour soutenir la position des autorités, et notamment pour rallier l'opinion publique à sa cause, au-delà des questions de sécurisation des données.

Source : Reuters