Apple ne veut plus de Java ?

Le par  |  5 commentaire(s)
Apple_Java_Mac

Java semble être la nouvelle technologie en disgrâce chez Apple. Un support en point d'interrogation dans les prochaines versions de Mac OS X et une opposition ferme dans le futur Mac App Store.

Apple_Java_MacAprès Flash d'Adobe, Java va-t-elle devenir la prochaine technologie cible des critiques assassines d'Apple ? Hier, nous constations avec une certaine surprise la publication d'une mise à jour de Java for Mac OS X. Une surprise car Apple, qui assure la maintenance de la plateforme Java au sein de son système d'exploitation, a eu tendance par le passé à laisser couler beaucoup d'eau sous les ponts avant de se mettre au diapason des dernières corrections de sécurité prodiguées par Oracle ( et jadis Sun Microsystems ).

Mais voilà qu'une note technique sur Java for Mac OS X 10.6 Update 3 et 10.5 Update 8 vient semer un étrange doute. Apple y parle d'un environnement d'exécution Java déprécié pour Mac OS X. Cette notion de dépréciation, pour signifier obsolète, donne lieu à plusieurs interprétations, d'autant plus quand Apple conseille aux développeurs de ne pas s'appuyer sur son portage du runtime Java.

La firme à la pomme ne dit toutefois pas franchement les choses. Son portage de Java va peut-être disparaître des futures versions de Mac OS X, mais ce n'est pas sûr. Par ailleurs, le support dans Leopard et Snow Leopard sera poursuivi. On a donc l'impression qu'Apple cherche " l'électrochoc " pour tester les réactions de la communauté des développeurs.

Cette pique déguisée intervient en tout cas à un moment où Oracle fait face à plusieurs critiques et a attaqué des acteurs comme Google sur fond de problèmes de licences avec Java. De son côté, IBM a décidé d'embrasser la cause d'OpenJDK ( implémentation entièrement open source de Java ), et les développeurs Mac pourraient y trouver une solution de repli à condition qu'un portage Mac OS voit le jour.


Dans le Mac App Store aussi
La fuite d'un développeur Apple à propos du futur Mac App Store ajoute encore un peu de dramaturgie à l'affaire. Apple a bien évidemment établi ses règles et l'une d'elles fait explicitement mention de Java lorsqu'il est précisé que les applications qui utilisent des technologies dépréciées ou installées de manière optionnelle n'auront pas le droit de cité dans le store.

Parmi ces règles, on retrouvera par ailleurs ce qui était prévisible et déjà en vigueur pour l'App Store avec le rejet d'applications contenant des bugs, susceptibles de provoquer des plantages, proposant des fonctionnalités cachées ou utilisant des API non publiques, et bien sûr toujours le chapitre " moral " au sujet de la pornographie, la violence et autres.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #704111
Au secours apple, ils portent les applis iPhone sur MAC ... douteux, plus de java, bientôt plus de flash... de pire en pire, une machine à 1000 euros qui permet de faire quasiment rien avec si ce n'est acheté des mp3 plein de drm ... de pire en pire cette socièté
Le #704401
Ils n'ont pas tord, java c'est tout pourri comme techno, c'est moche, laid, lent, sous pretexte d'être portable...
Le #704471
Et en plus, pour ta gouverne, les mp3 de Itunes Store sont sans drm.
Le #704481
AAC pas MP3 pour les utilisateurs mac.
Le #704521
et dire que certains épinglaient l'épouvantail Microsoft pour son impérialisme.
la politique d'apple avec ses systèmes
upper fermé est juste le pompom.
a l'image des consoles ps3, la machine ne appartient pas vraiment au final.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]