Apple Pie : l'infrastructure secrète pour accélérer ses services cloud

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
apple_logo

Pour faire tourner les nombreux services en ligne du groupe de Cupertino, les infrastructures standard ne suffisent plus et conduisent le groupe à mettre en place ses propres installations pour garantir une qualité de service optimale. C'est le projet Apple Pie.

iCloudComme d'autres grands groupes high-tech, Apple a multiplié les services en ligne autour de ses ordinateurs, appareils mobiles et gadgets, nécessitant de grosses infrastructures dont les capacités sont souvent louées à des fournisseurs tiers.

Les besoins grandissants du groupe de Cupertino deviennent de plus en plus difficiles à absorber par ces prestataires, surtout en maintenant une qualité de service se voulant irréprochables, contribuant à augmenter significativement les coûts.

D'où le projet d'Apple de développer ses propres infrastructures et ses réseaux pour garder le contrôle sur les optimisations et les équipements qui garantiront une qualité d'accès et un fonctionnement optimaux des services.

Bloomberg indique ainsi qu'Apple a décidé de réunir l'ensemble des équipes gérant ses différents services cloud au sein du campus actuel d'Infinite Loop de Cupertino (Californie), au lieu de les faire travailler sur différents sites, afin d'accélérer les développements croisés et les projets communs. Pendant ce temps, les actuels salariés d'Apple et leur CEO Tim Cook migreront vers le nouvel Apple Campus 2 en forme de tore.

Apple campus logo

Dans le même temps, Apple prépare sa propre infrastructure pour ses services cloud, dont le grand projet serait baptisé Apple Pie. Elle serait développée en interne et donnerait à Apple plus de liberté dans la gestion du bon fonctionnement des différentes composantes de son écosystème, tout en garantissant une meilleure réactivité.

Certains éléments, comme Siri, l'iTunes Store ou Apple News auraient déjà migré vers la nouvelle plate-forme, tandis que d'autres, tels que Plans, le feront bientôt. Bloomberg cite également le projet McQueen évoqué précédemment et qui serait lié à un nouveau système de stockage des photos développé en interne, et qui doit permettre à Apple de se passer des services de Google et d'Amazon.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]