Apple rachète la startup à l'origine de Kinect

Le par  |  0 commentaire(s)
PrimeSense-Carmine

L'affaire a été conclue pour le rachat de PrimeSense par Apple. Basée en Israël, la startup est surtout connue pour être à l'origine du capteur Kinect de la Xbox 360 de Microsoft.

Après la rumeur sur des négociations en cours, c'est la confirmation. Une porte-parole d'Apple a confirmé à AllThingsD le rachat de PrimeSense.

Le quotidien économique israélien Calcalist avait déjà évoqué la possibilité d'un tel rachat cet été avant de laisser entendre il y a quelques jours qu'un accord avait été finalisé. AllThingsD avait mis un bémol en précisant que l'affaire n'avait pas encore été conclue.

Dimanche, c'est un autre quotidien financier israélien, Globes (concurrent de Calcalist), qui a écrit que les négociations entre Apple et PrimeSense ont débouché vendredi sur un accord pour un montant entre 300 et 350 millions de dollars.

La porte-parle d'Apple n'a pas fait allusion à la somme en jeu. Elle s'est contentée de confirmer que PrimeSense est bel et bien tombé dans le giron d'Apple et n'est pas entrée dans les détails :

" Apple achète de petites entreprises technologiques de temps en temps, et nous ne discutons généralement pas de nos objectifs ou plans. "

Basée en Israël, PrimeSense doit sa notoriété pour sa collaboration avec Microsoft et l'intégration de ses technologies 3D dans le capteur Kinect de la console de jeu Xbox 360. PrimeSense n'a pas contre pas participé à l'élaboration du nouveau Kinect de la Xbox One. Microsoft a mis au point sa propre solution.

PrimeSense-SoC-CapriAujourd'hui, PrimeSense est surtout présenté comme un spécialiste des puces 3D et fait valoir une technologie de détection 3D utilisée par plus de 24 millions d'appareils dans le monde. Notamment, des capteurs intégrés dans des smartphones et tablettes.

On peut donc penser qu'Apple a quelques idées en tête pour ses terminaux iOS et peut-être l'iPhone 6. On se souviendra qu'au rachat de Authentec pour 355 millions de dollars a fait suite un an plus tard la sortie de l'iPhone 5s avec l'intégration d'un capteur d'empreintes digitales.

Comme évoqué dans nos colonnes, Apple pourrait être intéressé par la prochaine génération de SoC de PrimeSense avec des algorithmes améliorés dont des techniques de détection 3D multimodales et une miniaturisation.

La semaine dernière, lors de son déplacement en Israël, le président de la République François Hollande accompagné de patrons français a assisté à l'ouverture de la journée de l'innovation en Israël.

" Aujourd'hui, dans le domaine des hautes technologies, vous avez pris de l'avance. Je suis là pour partager avec les universités qui sont les vôtres, les laboratoires qui comptent parmi les plus performants du monde. Vous avez été capables d'être un centre mondial d'innovation "

, a déclaré François Hollande.

Le président de la République a notamment eu droit à une démonstration des capteurs 3D de PrimeSense pour interagir avec des objets (début de la vidéo) :

  

Globes note que PrimeSense est la deuxième acquisition par Apple d'une entreprise basée en Israël après Anobit en décembre 2011 pour un montant qui serait de l'ordre de 400 millions de dollars. Anobit est un fabricant de puces électroniques et dans le domaine du stockage flash.

D'après Globes, Apple va intégrer la technologie de PrimeSense dans son Apple TV en 2015 mais évoque également la possible intégration dans l'iPad d'une technologie pour l'achat de vêtements et chaussures en scannant un utilisateur.

Pour Shmulik Shelach de Globes, l'acquisition de PrimeSense par Apple est néanmoins une déception :

" Fin 2010, PrimeSense était en route pour devenir un autre Nvidia mais le PrimeSense de 2013 est voué à devenir une fonctionnalité sexy dans l'écosystème d'Apple. Une telle évolution pourrait être le rêve de chaque startup mais PrimeSense avait espéré plus. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]