Blocage des ventes de smartphones Samsung : Apple soutenue par...Nokia

Le par  |  4 commentaire(s)
Nokia siege social

Apple a peut-être remporté une importante victoire face à Samsung l'été dernier mais sa demande de blocage des ventes des smartphones du groupe coréen n'est pas passée. La firme de Cupertino reçoit cependant un soutien inattendu de la part de Nokia.

Le verdict du procès de l'été 2012 dans la guerre des brevets opposant Apple à Samsung a finalement franchement tourné à l'avantage du premier et conduit à une amende de 1 milliard de dollars envers le groupe coréen.

Après cette victoire marquante, la suite des événement s'est montrée moins favorable pour Apple : sa demande d'aggravation de l'amende a été rejetée, cette dernière étant même revue à la baisse, tandis que son recours pour faire bloquer les ventes de plusieurs smartphones Samsung aux Etat-Unis n'a pas été accordé.

Dans ce denier cas, Apple, qui fait appel de la décision, a reçu un soutien inattendu sous la forme d'un amicus curiae de Nokia. Le document juridique permet au groupe finlandais, non impliqué directement dans le procès, de donner son avis sur certains points et d'apporter son soutien à l'une des parties.

Nokia logo Et si la teneur précise du document n'est pas rendue publique, Nokia a produit un résumé dans lequel il se range du côté du groupe de Cupertino en indiquant que la juge n'aurait pas dû refuser le recours. Nokia n'est pourtant pas spécialement en bons rapports avec Apple, qui reste un concurrent l'ayant fortement bousculé depuis l'arrivée de l'iPhone en 2007 et contre qui des actions judiciaires ont été déclenchées entre 2009 et 2011, pour finir par un accord de licence en faveur de Nokia.

Et c'est justement du point de vue du détenteur de propriété intellectuelle que se positionne Nokia en estimant que le motif qui invalide le recours demandé par Apple est susceptible de créer un précédent créant un danger pour la défense des brevets aux Etats-Unis.

La position de Nokia est d'autant plus remarquable dans cette affaire qu'elle est la seule à s'être manifestée en faveur du groupe de Cupertino. Le groupe finlandais a tout intérêt à inciter à une pression forte contre les sociétés reconnues coupables de violation de brevets, quitte à soutenir ceux qui, hier encore, étaient des adversaires pour de semblables questions de brevets.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1216882
ca me fait penser au petit con à la récré qui va cacher derrière la grosse brute pour pas se faire démonter les dents.... pitoyable
Le #1216902
La guerre des titans est loin d'être terminée...
Tous les coups bas sont permis,
Samsung ne va pas en rester là... la suite au prochain épisode.
Anonyme
Le #1216972
Nokia serait à la recherche d'un nouveau soutien financier pour survivre ?
Le #1217002
Nokia n'a pas besoin du soutien d'Apple. Pour rappel, Nokia est soutenu par Microsoft, Microsoft est un gros actionnaire d'Apple. Je vous laisse méditer.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]