Apple vs Samsung : Tim Cook ne voulait pas attaquer, Steve Jobs si

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Reuters
iPad 2 Steve Jobs

Tim Cook, l'actuel CEO d'Apple, était plutôt opposé à un conflit direct avec Samsung, qui s'est transformé en guerre des brevets, mais Steve Jobs a voulu la guerre thermonuclaire contre Android.

L'étroit partenariat entre Apple et Samsung, qui a aussi permis le succès d'iOS et de ses appareils mobiles, s'est transformé en guerre des brevets à partir de 2011 et à la rupture des liens de fourniture entre les deux géants.

Elle s'est traduite par de multiples plaintes dans divers pays, Apple accusant Samsung d'avoir utilisé ses brevets et copié l'aspect de ses produits. Derrière cette argumentation, il y a la volonté de Steve Jobs pour mener une " guerre thermonucléaire " contre Android.

Selon Reuters, Tim Cook, l'actuel CEO d'Apple et successeur de Steve Jobs, était plutôt opposé à cette opposition frontale envers Samsung, en partie parce que ce dernier était un très gros fournisseur de composants auprès duquel s'approvisionnait le groupe de Cupertino pour plusieurs milliards de dollars annuellement.

Tim Cook Apple  Apple et Samsung ont pourtant de nombreux points communs et des raisons de s'associer. Pendant que le premier trouvait un fournisseur capable de répondre à une demande en forte croissance, le second obtenait par son statut de fournisseur de précieuses informations stratégiques sur les estimations de volume, lui permettant d'adapter ses propres productions et d'anticiper.

L'arrivée de la tablette Galaxy Tab début 2011 ( modifiée en un mois pour la rendre aussi fine que l'iPad 2 ) a constitué le déclencheur d'une inquiétude grandissante chez les responsables d'Apple selon lesquels Samsung allait tenter de prendre en main le marché en s'inspirant des produits iOS.

Steve Jobs a choisi à ce moment de déclencher les hostilités, tandis que Tim Cook était plus réservé. Maintenant que ce dernier est devenu le dirigeant du groupe, il poursuit la stratégie initiée par son prédécesseur mais sans forcément chercher à envenimer la situation.

stevejobs C'est peut-être aussi lié au fait que beaucoup de requêtes déposées n'ont pas abouti, Apple peinant à démontrer le préjudice d'un plagiat de Samsung sur ses ventes, et que le groupe coréen, en lançant de nombreux terminaux, peut sans cesse dévier les attaques portées contre un modèle en particulier.

Le temps d'une paix est sans doute encore loin mais Tim Cook ne semble pas vouloir faire preuve d'autant d'acharnement à vouloir mettre à genoux Android par l'intermédiaire de ses plaintes contre Samsung (et sans s'attaquer directement à Google, pourtant éditeur de la plate-forme mobile) que Steve Jobs en son temps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1185482
"Nan mais en fait c'était pas ma faute... et puis comme nos procès commencent à sentir le moisi, ben c'était encore moins ma faute".

Il est clair que Jobs voulait une guerre "thermonucléaire" avec Android (pas forcément uniquement Samsung) mais bon, sur ce coup, Cook semble (un peu trop) se décharger sur Jobs. Plutôt maladroit selon moi
Anonyme
Le #1185722
Il faut dire qu’ils n’avaient pas les mêmes objectifs personnels, Tim veut faire une carrière et faire fortune, Steve lui voulait devenir « maitre » du monde et pour y arriver « tuer » tous ses concurrents à coup de procès.
Le #1185892
Lennart a écrit :

Il faut dire qu’ils n’avaient pas les mêmes objectifs personnels, Tim veut faire une carrière et faire fortune, Steve lui voulait devenir « maitre » du monde et pour y arriver « tuer » tous ses concurrents à coup de procès.


Je suis assez d'accord.
Jobs etait simplement mégalo, Cook est plus pragmatique si on peut dire..
Un mégalo ne peut supporter la concurrence...un pragmatique, lui, si !
Le #1186022
Et pendant ce temps-là, Samsung toujours serein avance dans ses succès commerciaux...
tranquille le chat...!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]