Guerre des brevets : Samsung condamné à verser à Apple 119 millions de dollars

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Samsung

Apple ne touchera finalement pas 2,2 milliards de dollars dans le second grand procès qui l'oppose à Samsung mais plutôt 120 millions de dollars environ, tandis que Samsung obtient la reconnaissance d'une partie de ses revendications.

Après avoir déjà obtenu une amende de plus de 900 millions de dollars dans un premier procès en 2012 en Californie, Apple ne rééditera pas l'exploit dans la seconde grande affaire qui l'oppose toujours à son concurrent / fournisseur Samsung.

logo_pro_apple Dans cette nouvelle bataille judiciaire, des brevets portant sur l'interface d'iOS ont été mis en avant dans le but de démontrer que le groupe coréen avait sciemment copié les éléments de l'interface pour les intégrer dans ses smartphones et tablettes.

La firme de Cupertino a présenté ce plagiat supposé comme un élément fortement pénalisant pour ses ventes et son image et avait demandé 2,2 milliards de dollars de dommage, somme évidemment jugée très exagérée par Samsung qui a tenté de son côté de montrer que les éléments litigieux faisaient déjà l'objet de travaux chez Google et ne constituaient donc pas une stratégie de plagiat des produits d'Apple.

La juge Lucy Koh, qui avait déjà géré le premier procès, a finalement condamné Samsung à 119,6 millions de dollars de dommage, étant reconnu coupable pour deux des cinq brevets en cause...tout en condamnant Apple à 158 000 dollars de dédommagement également, en faveur cette fois de Samsung, pour un des deux brevets mis en avant.

Logo SamsungContrairement au procès précédent, Apple n'en sort pas complètement indemne et le faible montant des dommages obtenus par rapport à ce qui était réclamé indique également que la portée des brevets mis en cause n'a pas été considérée comme critique vis à vis de la concurrence de la plate-forme Android, qui reste au yeux des observateurs la cible numéro un de la firme à la pomme dans cette querelle.

L'argumentation selon laquelle les innovations copiées par Samsung auraient influé les décisions d'achat des consommateurs n'a visiblement pas porté, les appareils mobiles utilisant de fait de nombreux brevets dont il n'est pas facile d'isoler un petit lot comme élément différenciant.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1734032
Quelle tartuferie !
Le #1734072
En effet… Puis c'est pas cher payé. Samsung a du avoir très chaud…
Le #1734322
ben c est normal, apple a essaye avec des "brevets" foireux ( genre rectangle avec angles arrondis... :facepalm et s est plante, vu l ambiance anti patent troll....

il a eu la meme en allemagne ou un de ses brevets bidons s est aussi fait invalider.

maintenant va falloir qu ils commencent a vraiment innover au lieu de prendre des idees a droite et a gauche et a voir ce qu on peut en faire de vendable.
Le #1734452
whaouuu y a des PRO Apple ici....

Personnellement, même s'ils se bouffaient les boules ( apple et samsung ), je m en contre fout.

C'est pas eux qui font avancer le monde, mais plutôt inonder de trucs, machins bidule qui au fond ne servent pas grand chose, sauf à dépenser +

Les produits Apple j'en ai pas besoin, du fait que le tout payant ne m'interresse pas... nouvelle innovation bientot le clic payant, à chaque appli ouverte et fermée.... on vous pompe 0.01€
Le #1735182
Même si Samsung doit payer des amendes ou indemnités records à son éternel rival,
Samsung s'en relèvera toujours grâce notamment à ses ventes au niveau mondial.
Avant d'espérer casser l'empire du géant coréen, Apple à encore du boulot ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]