La Corée du Sud agacée du veto américain en faveur d'Apple

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Reuters
Coree Sud drapeau

En intervenant pour mettre son veto sur une décision de l'ITC afin de protéger Apple contre Samsung, l'administration Obama s'attire les remontrances de la Corée du Sud.

Deux poids deux mesures ? Après avoir écopé d'une sanction d'un milliard de dollars (réduite depuis) face à Apple pour violation de brevets dans un procès critiqué, le groupe Samsung avait bon espoir d'obtenir une décision favorable de l'ITC lui permettant de bloquer la distribution de produits mobiles Apple sur le sol américain.

C'était sans compter avec le veto de l'administration Obama, justifié par sa volonté de corriger les effets des luttes de brevets abusives et son appel à un arrangement entre les deux entreprises qui sont en litige depuis plusieurs années maintenant.

logo_pro_apple Pendant qu'Apple se félicitait logiquement de cette décision, le groupe coréen affiche sa déception et rappelle que les discussions avec le groupe de Cupertino sur une prise de licence pour ses brevets n'ont jamais rien donné.

La presse sud-coréenne a vivement critiqué la décision américaine, évoquant un cas de protectionisme éhonté, et le gouvernement coréen lui-même a manisfesté sa désapprobation en indiquant que ce choix de protéger Apple donne un mauvais signal pour la protection des droits des brevets.

Coree Sud drapeau Le ministre coréen de l'Economie appelle l'ITC et l'administration Obama à prendre des décisions raisonnables et équitables alors que Samsung va faire face à son tour cette semaine à une décision qui pourrait conduire au blocage de certains de ses produits aux Etats-Unis.

Le gouvernement américain a décidé de prendre des mesures contre la multiplication des plaintes pour violation de brevets dont la majorité est désormais initiée par des fermes de brevets ou patent trolls. Dans l'industrie mobile, les brevets sont devenues une arme économique de contrainte pour freiner la concurrence au lieu de protéger l'innovation.

Mais en surprotégeant son poulain, l'administration Obama montre une nouvelle fois les limites du système de régulation en place et crée des tensions au niveau international avec ses partenaires commerciaux qui pourraient être tentés de riposter en pesant sur les relations commerciales.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1429432
"La Corée du Sud agacée du veto américain en faveur d'Apple"
=>Wow, ça c'est une news étonnante ! Et moi qui pensais que ça leur ferait plaisir !
Le #1429452
liberal a écrit :

"La Corée du Sud agacée du veto américain en faveur d'Apple"
=>Wow, ça c'est une news étonnant ! Et moi qui pensais que ça leur ferait plaisir !


Si les brevets ont déposés pour fausser le jeu de la concurrence, l'administration Obama aurait pu demander une révision des critères d'éligibilité des brevets, mais ils ont préféré poser directement leur veto, une manière à eux de se positionner clairement en faveur du fournisseur américain au détriment du sud-coréen.
Même si c'est "évident", c'est intéressant d'être informé de la réaction du gouvernement sud-coréen (n.b. : c'est à ça que sert le journalisme...).
Le #1429502
ça m'étonne pas, pendant ce temps la, Samsung va payer la facture des 1001 procès que Apple leur à balancer !
Moi je serais d'avis qu'ils annulent tous les procès en cours et à l'avenir, et se focaliser sur les innovations au lieu de gâché leur dollars en procès.
Mais bon la je rêve un peu je crois, on est pas dans le monde des bisounours !
Le #1429532
Niveau brevets abusifs, je vais peut-être dire une connerie, mais c'est pas Apple qui a breveté le rectangle aux bords arrondis?

Nan parce que niveau abus, ça vole haut.
Le #1429652
En tant qu'Américain moi aussi (le Canada est en amérique du nord donc je suis aussi Américain), je trouve qu'Obama ne devrait pas se mêler de ça...
Le #1430002
Kyll a écrit :

Niveau brevets abusifs, je vais peut-être dire une connerie, mais c'est pas Apple qui a breveté le rectangle aux bords arrondis?

Nan parce que niveau abus, ça vole haut.



Oui, mais c'est Apple quoi.... c'est américain, alors faut pas taper dessus aux etats unis....
Le #1430102
Hé ouiiiiiii ! C'est toujours comme ça : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais !!! J'aime pas les méchants pirates qui copient ce que je fais !!! .........mais si c'est moi qui copie ..... heu, ben, moi j'ai le droit, nananère !!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]