Pour sa keynote du 9 septembre, le géant californien Apple avait une surprise, en plus de ses iPhone 6 et de sa montre Apple Watch : un partenariat avec le groupe de rock U2 pour la distribution de son album Songs of Innocence gratuitement pendant un mois sur la plate-forme iTunes et ses plus de 500 millions de comptes.

U2 Songs of Innocence  Le procédé est inédit et vise à tester de nouveaux moyens de diffusion et de promotion des albums de musique à l'ère du numérique et des réseaux sociaux. Le monde change et la façon de distribuer un album doit évoluer, estime le groupe de rock qui, tout en proposant gratuitement son album sur la plate-forme de téléchargement, a été confortablement rétribué.

Si le succès de cette méthode dont les effets collatéraux d'installation automatique dans les playlists a été critiquée et moquée reste à évaluer, plus de 38 millions de personnes auraient goûté son écoute, que ce soit par téléchargement ou en streaming au 18 septembre, soit un peu moins de 10 jours après sa mise à disposition.

Apple U2  Mais la collaboration entre Apple et U2 pourrait aller encore plus loin. Le journal Time publiera à la fin du mois un entretien avec le chanteur Bono qui évoquera la préparation avec la firme de Cupertino d'un nouveau format audio numérique qui sera " si terriblement excitant pour les amateurs de musique qu'il les amènera à acheter de nouveau de la musique - des albums entiers aussi bien que des pistes individuelles ".

Aucun détail n'est donné sur ce nouveau format potentiel mais le chanteur précise qu'il visera à aider les groupes de musique à rentrer dans leurs fonds lorsqu'ils organisent des concerts et autres apparitions live.

Si l'album de U2 est diffusé gratuitement pendant un mois sur iTunes, c'est dans le cadre d'une opération de promotion dûment rétribuée, et Bono a déjà indiqué qu'il ne croit pas à la gratuité pure de la création musicale et que les auteurs compositeurs, à la source de la création, doivent être remis en valeur.

Apple soutenant déjà les prestations live d'artistes via son iTunes Festival qui sert aussi de mise en valeur de son portail de téléchargement de contenus multimédia, trouver un terrain d'entente ne devrait pas être trop compliqué.

Source : Time