Apple et U2 ont un autre projet musical secret : bâtir un nouveau format audio

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Time
Apple U2

La distribution de l'album Songs of Innocence durant un mois aux utilisateurs d'iTunes ne serait que le prélude d'une collaboration entre Apple et le groupe U2 qui pourrait amener à l'émergence d'un nouveau format audio.

Pour sa keynote du 9 septembre, le géant californien Apple avait une surprise, en plus de ses iPhone 6 et de sa montre Apple Watch : un partenariat avec le groupe de rock U2 pour la distribution de son album Songs of Innocence gratuitement pendant un mois sur la plate-forme iTunes et ses plus de 500 millions de comptes.

U2 Songs of Innocence Le procédé est inédit et vise à tester de nouveaux moyens de diffusion et de promotion des albums de musique à l'ère du numérique et des réseaux sociaux. Le monde change et la façon de distribuer un album doit évoluer, estime le groupe de rock qui, tout en proposant gratuitement son album sur la plate-forme de téléchargement, a été confortablement rétribué.

Si le succès de cette méthode dont les effets collatéraux d'installation automatique dans les playlists a été critiquée et moquée reste à évaluer, plus de 38 millions de personnes auraient goûté son écoute, que ce soit par téléchargement ou en streaming au 18 septembre, soit un peu moins de 10 jours après sa mise à disposition.

Apple U2 Mais la collaboration entre Apple et U2 pourrait aller encore plus loin. Le journal Time publiera à la fin du mois un entretien avec le chanteur Bono qui évoquera la préparation avec la firme de Cupertino d'un nouveau format audio numérique qui sera " si terriblement excitant pour les amateurs de musique qu'il les amènera à acheter de nouveau de la musique - des albums entiers aussi bien que des pistes individuelles ".

Aucun détail n'est donné sur ce nouveau format potentiel mais le chanteur précise qu'il visera à aider les groupes de musique à rentrer dans leurs fonds lorsqu'ils organisent des concerts et autres apparitions live.

Si l'album de U2 est diffusé gratuitement pendant un mois sur iTunes, c'est dans le cadre d'une opération de promotion dûment rétribuée, et Bono a déjà indiqué qu'il ne croit pas à la gratuité pure de la création musicale et que les auteurs compositeurs, à la source de la création, doivent être remis en valeur.

Apple soutenant déjà les prestations live d'artistes via son iTunes Festival qui sert aussi de mise en valeur de son portail de téléchargement de contenus multimédia, trouver un terrain d'entente ne devrait pas être trop compliqué.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1809403
Je vois bien un nouveau format Lossless HD (24 bits/192khz) qui sera beaucoup plus efficace que le "ALAC".
Le #1809406
ffm76600 a écrit :

Je vois bien un nouveau format Lossless HD (24 bits/192khz) qui sera beaucoup plus efficace que le "ALAC".


ouais avec un gros drm bien fat dedans
Le #1809411
ffm76600 a écrit :

Je vois bien un nouveau format Lossless HD (24 bits/192khz) qui sera beaucoup plus efficace que le "ALAC".


On parle visiblement plus de l'offre que de technique. Je vois plutôt un renouveau de l'album avec de l'interactivité : des vidéos, la possibilité de basculer un titre en version classique, acoustique, remixée ou live sans faire plusieurs "pistes", etc.
Le #1809412
un format audio bourré de drm c'est sur
Le #1809415
Si c'est un format proprio, c'est pas intéressant....
Le #1809422
Il existe d'autres formats lossless, par exemple (et au hazard ) FLAC qui permet déjà d'avoir 32bits et 640kHz (-10Hz mais bon, pour arrondir...), ça laisse de la marge sachant qu'on trouve le plus souvent du 24bits/192kHz.

Le gros problème pour la pomme c'est qu'il est sans DRM, heureusement qu'ils vont inventer un nouveau format, ouf !
Le #1809437
U2 et Apple ce n'est pas nouveau, déjà en 2006 il y avait un IPod U2

http://img.clubic.com/00310712-photo-ipod-30-go-u2.jpg

Le #1809457
outre les drm, il faudra se payer un casque à plus de 200€, avoir iTunes pour s'en servir...
A la fin, c'est comme la lessive qui lave plus blanc que blanc
Le #1809458
Il faut pas voir le mal partout ! Peut-être que Apple veut Vraiment améliorer l' écoute de la musique...

Bon, d'accord, c'est juste une histoire de DRM et de gros sous, comme d'hab !
Anonyme
Le #1809542
TiuTiu a écrit :

un format audio bourré de drm c'est sur


Ça semble se confirmer....

http://www.altpress.com/news/entry/apple_and_u2_plot_new_music_file_format_that_cant_be_pirated

Un format mort né
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]