Coup de froid sur le cours d'Apple : pause ou début de déclin ?

Le par  |  6 commentaire(s)
cours Apple six mois

En recul de 4% lundi et de presque 10% depuis son record de 644 dollars il y a quelques jours, le cours d'Apple est repassé sous les 600 dollars à quelques jours de la présentation des résultats financiers trimestriels du groupe.

Le conte de fées selon lequel Apple ne peut que voir son cours augmenter jusqu'à atteindre des niveaux stratosphériques ( avec des estimations à 800 dollars voire 1000 dollars ) vient-il de prendre du plomb dans l'aile ou s'agit-il d'une simple correction avant l'annonce des résultats trimestriels financiers le 24 avril prochain ?

Toujours est-il qu'après avoir franchi les seuils de 500 dollars puis de 600 dollars en l'espace d'un mois, et avoir effectué une poussée vers les 644 dollars, le cours d'Apple n'a cessé de perdre du terrain depuis cinq jours, avec un creux plus prononcé ce lundi et une valeur retombé à 580 dollars.

Sans aller jusqu'à l'inquiétude, la pause est suffisamment significative pour attirer l'attention des observateurs et analystes et leur faire se demander s'il ne s'agit que d'un incident de parcours ou le début d'une décrue d'un cours qui a grimpé très (trop ?) vite ces derniers trimestres.

cours Apple six mois
Cours Apple sur les six derniers mois (source WSJ)



Simple pause ou début d'une phase de baisse ?
Après les estimations revues en forte hausse des dernières semaines, un certain malaise a commencé à naître, même si plusieurs rumeurs peuvent étayer une certaine incertitude à venir. Celle de l'iPad Mini hier a pu faire craindre à une possibilité de cannibalisation du segment par rapport au modèle actuel, tandis que certains analystes craignent que les ventes d'ordinateurs Mac soient inférieures aux attentes lors de la présentation des résultats.

Pour d'autres, il ne s'agit que d'un épiphénomène et d'une pause dans une phase de croissance qui reprendra vite, alors qu'Apple n'a pris récemment aucune décision qui pourrait compromettre des perspectives que les analystes lui reconnaissent volontiers comme positives.

L'action Apple ayant attiré des investisseurs atypiques pour ce type de cotation (du moins avant l'annonce de sa promesse de verser des dividendes), même une baisse légère mais sensible peut donner des sueurs froides à certains gestionnaires de fonds.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #943461
Victime de son succès et peut être lié à la baisse des ventes... depuis la sortie des ipads et iphones, on ne voit plus grand choses sur les innovations...
Le #943471
Le cours va surement remonter avec l'arrivée de la prochaine génération des Macbook Pro et Air.
Le #943491
@tifosi: pourquoi ils ont prévus quelque chose de magique pour ces postes ou c'est juste une remise au goût du jour ?

Apple fait de beaux produits, mais certainement pas hors du commun (par exemple, j'ai plus de considération pour Cabass ou Lapierre, dans le segment du qualitatif). Leur action est sur-évaluée à mon avis.

Je les aurais bien vu à ce niveau il y a 2 ans(car les produits n'avaient *aucun* équivalents), mais plus maintenant. Les fans attendaient la version 3 'parce que' et la version 4S 'à cause de'... mais les ajouts ne semblent pas avoir d'impact extrainnovant comme la révolution qu'a été l'iPhone premier du nom.
Le #943591
Si Apple n'innove pas c'est tout l'éco système qui se déglingue.
Avant c'était Mac ou PC aujourd'hui il y a beaucoup plus de choix et on peut parfaitement s'équiper sans passer par les produits Apple souvent nettement plus chers que les concurrents.
Le #943661
Si Apple va sur son déclin, ce qui serait étonnant, j'en connais qui me diront : "Chez Apple, même quand on se plante, c'est la classe !"
Le #943881
La bourse, la bourse ... sa parler de la qualité des produits apple ca semble juste logique qu'arrivé à un certains niveau de prix des gens soient tentés de vendre, d'autre ne savent pas trop comment ca va tourner apres l'annonce des résultats et vendent aussi, d'autres voyant que ca baissent vendent à leur tour ... tant qu'un "super analyste" ne dira pas vendez tout, apple est mort y'a pas grand chose à craindre. C'est à cause de ces analyste prévoyant que ca allait monter à 800/1000$ que le cours est tant monté
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]