La montre Watch d'Apple a généré beaucoup de fantasmes portés par les annonces concernant iOS 8 et HealthKit, au point de la faire passer pour un gadget doté de capteurs dépassant de loin ce qui se fait actuellement (podomètre, moniteur de fréquence cardiaque...). Et tant pis pour les avis plus nuancés.

Apple Watch molette  Avec son officialisation, c'est plutôt la réalité qui rattrape la fiction et malgré les déclarations de Tim Cook sur l'importance des capteurs de données, les observateurs sont bien en peine de trouver ce qui différencie la montre Watch des autres smartwatches du marché sur le terrain de la santé et du fitness.

Les fonctions podomètre et moniteur de fréquence cardiaque annoncées par Apple durant la keynote sont déjà présentes non seulement dans les montres connectées déjà lancées mais aussi dans à peu près tous les bracelets connectés du marché.

La mise en avant des données récupérées sous forme de graphiques et de coach numérique sont bien sûr alléchantes mais ces possibilités existent déjà ailleurs. Il reste à voir comment elles sont coordonnées avec le système HealthKit de iOS 8 mais les premières informations disponibles ne tendent vers quelque chose de fondamentalement nouveau.

Apple Watch capteur  Heureusement, l'agence Reuters vient à la rescousse en affirmant que les versions suivantes de l'Apple Watch, dont la première génération doit être lancée début 2015, embarqueront de nouveaux capteurs et offriront un plus grand nombre de fonctionnalités de suivi de santé.

Les observateurs ont bien noté qu'Apple n'a pas beaucoup évoqué les partenariats censés avoir été noués avec plusieurs instituts médicaux et les applications qui doivent en découler, peut-être justement pour garder un effet de surprise jusqu'au lancement en 2015 et ne pas trop éveiller la curiosité de la concurrence...et des fabricants de dispositifs médicaux mobiles.

Il reste également à voir comment évoluera l'offre d'applications mobiles exploitant les données des capteurs de la montre connectée et si elle apportera une valeur ajoutée suffisante pour créer une différenciation par rapport à la concurrence.

Source : Reuters