Archos : du mieux au troisième trimestre et bon espoir sur la fin d'année

Le par  |  1 commentaire(s)
Archos smartphone logo

Après une année 2012 difficile et un premier semestre marqué par un changement de direction, Archos voit son chiffre d'affaires progresser au troisième trimestre et se dit confiant pour la fin de l'année.

Le groupe Archos, spécialiste français des tablettes et désormais des smartphones Android, a connu une année 2012 compliquée et un début d'année 2013 qui est resté tendu, avec le choix d'un remaniement à la tête de la société, Henri Crohas quittant les opérations pour ne conserver que le rôle de président du conseil tandis que Loic Poirier était nommé directeur général.

Dans le même temps, l'entreprise a annoncé une nouvelle refonte de sa stratégie en misant moins sur le pur entrée de gamme et plus sur des séries se rapprochant du milieu/haut de gamme mais restant sur des prix bas.

logoarchos C'est qu'il devient très difficile de rivaliser avec les grands groupes qui lancent des tablettes tactiles compactes mais avec de grosses configurations matérielles à des prix agressifs souvent permis en s'appuyant sur une offre de contenus (portail de téléchargements et services).

Il faut donc réussir à louvoyer et trouver son créneau. Archos s'est repositionné sur des produits dédiés (ChefPad, ChildPad, GamePad...), sur des smartphones Android à prix très bas et sur une nouvelle gamme de tablettes Archos Platinum qui soigne sa finition.

Archos 101 Platinum S'il est encore tôt pour savoir si cette nouvelle stratégie fonctionne, les premiers signes sont encourageants. Pour le troisième trimestre 2013, Archos annonce un chiffre d'affaires de 32,4 millions d'euros, en progression de 5% sur un an, même si le chiffre d'affaires cumulé sur les neufs premiers mois de l'année est en recul de 18% par rapport à l'an dernier.

Mais elle compte bien profiter d'un franc retour de croissance au dernier trimestre de l'année d'une part avec l'installation de ses gammes sur le marché, et d'autre part des contrats spécifiques en marque blanche pour plusieurs marques, dont Auchan, Decathlon (avec le Quechua Phone) ou Toy's R Us.

Archos continue d'entretenir le suspense sur une nouvelle gamme d'accessoires sous forme d'objets connectés que le fabricant doit dévoiler au salon CES 2014 en janvier prochain et qui constitue l'un des piliers de la nouvelle stratégie, avec les tablettes et les smartphones, et toujours en misant essentiellement sur Android.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1521392
Archos = simple revendeur de tablette chinoise !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]