Le groupe ARM entend bien profiter des opportunités offertes par la plate-forme Google Android pour continuer d'occuper une place prédominante dans l'espace mobile. Pour renforcer l'écosystème autour de ses architectures pour processeurs mobiles, il vient de lancer un centre de ressources pour les concepteurs et développeurs sur systèmes ARM, fournissant les outils et services accélérant la création de produits mobiles innovants.

Ses solutions ARM Cortex-A sont déjà présentes dans plusieurs smartphones Android, dont les derniers modèles annoncés sous Android 2.0, comme le Droid by Motorola. ARM a également le soutien de plusieurs grands fondeurs, comme Qualcomm ou Freescale, autour du concept de smartbook, cette catégorie intermédiaire entre smartphone et netbook et que rien n'empêche de tourner sous Android.

Solution Center Android


Fournir les outils nécessaires et rassurer
Avec son Solution Center for Android ( ARM SCA ), ARM renforce son écosystème autour de la plate-forme. 35 membres du groupe ARM Connected Community ont d'ailleurs apporté leur soutien à l'initiative, confirmant l'intérêt de l'industrie.

C'est que la concurrence avec Intel, déjà présent sur le segment des netbooks avec la famille Atom, et qui prépare activement des processeurs dérivés adaptés à des appareils de type MID puis dans un second temps à des smartphones, pourrait être rude.

ARM possède une longue expérience des processeurs mobiles et des problématiques de gestion de la consommation d'énergie mais les analystes s'attendent à une vraie confrontation à mesure que les frontières entre les divers types de produits mobiles perdent leur netteté.

 

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée