ARM Cortex-A50 : architecture ARM 64 bit avec jeu ARMv8

Le par  |  0 commentaire(s)
ARM Cortex A57 A15

ARM Holdings dévoile enfin une première architecture ARM 64 bit reposant sur son jeu d'instructions de nouvelle génération ARMv8 avec l'annonce de l'architecture ARM Cortex-A50 capables de répondre à des besoins allant des smartphones aux serveurs.

Fin 2011, le britannique ARM, à l'origine de l'architecture du même nom retrouvé dans la quasi-totalité des smartphones et tablettes tactiles du marché, dévoilait un nouveau jeu d'instructions ARMv8 ouvrant la voie à une architecture 64 bit.

Car si l'architecture ARM 32 bit est bien adaptée à des usages mobiles et embarquée, elle l'est moins pour des applications de type serveur. Or c'est une direction que souhaite prendre ARM pour occuper des segments où la faible consommation d'énergie peut faire la différence.


ARM logo proLe jeu d'instructions ARMv8 rend possible cette évolution tout en conservant un lien fort avec les possibilités du 32 bit largement exploitées, permettant à terme de ne conserver qu'une fondation pour des applications 32 bit et 64 bit.

Après l'annonce du jeu d'instructions, il manquait encore une architecture capable de l'exploiter et d'être intégrée dans des processeurs. C'est chose faite avec l'annonce de l'architecture ARM Cortex-A50, déclinée en deux variantes, ARM Cortex-A53 et ARM Cortex-A57.

L' ARM Cortex-A53, présenté comme le plus petit processeur 64 bit au monde, reste dans une optique de faible consommation d'énergie. L' ARM Cortex-A57 joue pour sa part son avantage sur les capacités de calcul nécessaires pour des serveurs.

ARM Cortex A57


Ces architectures peuvent fonctionner de façon indépendante ou en combinaison avec d'autres processeurs ARM dans le cadre d'une configuration big.LITTLE, déjà possible avec l'architecture ARM Cortex-A15 qui commence à apparaître dans les premiers produits mobiles.

La famille ARM Cortex-A50 pourra donner naissance à des processeurs cadencés à plusieurs GHz et pouvant exploiter les technologies CMOS et FinFet ( transistors 3D ). Et déjà ARM annonce les premiers détenteurs de licence : AMD ( qui vient d'annoncer la préparation de processeurs ARM 64 bit pour 2014 ), Broadcom, Calxeda, HiSilicon, Samsung et STMicroelectronics.

Les premiers processeurs ARM Cortex-A50 sont attendus pour 2014, année qui devrait voir émerger les premiers serveurs ARM.

ARM Cortex A57 A15

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]