Des processeurs mobiles 128 Bit ? ARM dément tout projet en ce sens

Le par  |  1 commentaire(s) Source : ARM
ARM logo

ARM est leader sur les processeurs mobiles 32 Bit qui continuent d'évoluer et a lancé ARMv8 pour de futurs processeurs 64 Bit. La rumeur de travaux sur du 128 Bit est démentie par l'intéressé, comme les propos attribués à l'un de ses cadres.

La société britannique ARM s'est spécialisée dans la conception de l'architecture de processeurs mobiles et microcontrôleurs du même nom, dont elle tire des droits de licence chez les fabricants l'utilisant pour fabriquer leurs puces mobiles.

Elle connaît une forte croissance du fait de la demande pour les smartphones, tablettes et autres gadgets électroniques embarquant des processeurs ARM 32 Bit simple, dual, quad- et même maintenant octocore, exploitant diverses optimisations de la configuration de base (organisation big.LITTLE, fonctionnement true octocore...).

ARM logo Cherchant à élargir son horizon vers les produits hybrides et les serveurs, l'entreprise a dévoilé fin 2011 le jeu d'instructions ARMv8 qui assure la gestion de l'adressage mémoire sur 64-Bit. Ce dernier étant rétrocompatible 32 Bit et pouvant aussi être utilisé dans des appareils mobiles, l'arrivée de processeurs mobiles 64 Bit était pressentie quelque part vers 2015.

En lançant son iPhone 5S avec un processeur Apple A7 ne faisant pas appel à une architecture ARM standard mais utilisant le jeu d'instructions ARMv8 qui le rend compatible 64-Bit, le groupe de Cupertino a pris les devants et sans doute conduit à une accélération des projets chez ses concurrents pour se mettre à niveau dès 2014.

Apple A7 64 bit 02  L'intérêt du 64-Bit dans des appareils mobiles au regard du contexte actuel du marché mobile pouvant être légitimement discuté et les tenants et aboutissants de cet apport dans le secteur restant encore largement du domaine de la R&D, les spéculations sont nombreuses sur l'état d'avancement des acteurs.

Samsung et Qualcomm (Huawei aussi, sans doute, car récent détenteur d'une licence ARMv8) pourraient être parmi les plus prompts à dévoiler des processeurs mobiles 64-Bit, même si le problème de l'architecture d'Android pensée en 32-Bit ne permet pas vraiment de griller les étapes.

Pendant que tout le monde cherche à en savoir plus sur les applications du 64-Bit, certains médias rêvent déjà de 128-Bit au point de suggérer que ARM travaille déjà dessus, de l'aveu de l'un de ses cadres. La société met les choses au clair dans un billet sur son blog officiel en affirmant que les rumeurs de travaux sur du 128 Bit sont fausses : " nous n'avons absolument aucun projet en cours pour des puces ARM 128 Bit parce qu'elles n'ont simplement aucun intérêt. Les rumeurs affirmant le contraire sont juste fausses".

Les propos de cadres de ARM évoquant des idées de partenariat pour le développement du 128-Bit sont également démentis, ce qui serait par ailleurs contraire à la stratégie de communication de la société vis à vis de ses partenaires, dont elle laisse annoncer les nouveautés selon leur timing propre.

Et de rappeler que d'une part, le 32 Bit a toujours énormément de potentiel avec plus de 10 milliards de puces écoulées en 2013 et plus encore à l'avenir, tandis que " les processeurs 64-Bit sont capables de répondre aux besoins de l'industrie informatique maintenant et pour de nombreuses années à venir."

Le 128-Bit finira peut-être par devenir attractif et conduire à des développements mais l'ère du 64-Bit débute à peine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1566832
Elle m'a bien fait rire celle-là:

"certains médias rêvent déjà de 128-Bit au point de suggérer que ARM travaille déjà dessus.."

"certains médias", mais pas GNT bien sûr... (avec un lien sur l'article d'il y a deux jours )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]