Serveurs ARM 64 bit : à l'assaut du marché dès la fin de l'année

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
ARM logo

Les processeurs ARM 64 bit pour serveurs vont venir titiller la domination x86 dans le secteur dès la fin de l'année.

Des processeurs ARM dans des serveurs ? Quand la piste a été formulée il y a trois ou quatre ans, peu nombreux étaient ceux qui y croyaient tant la domination de l'architecture x86 d'Intel est dominante et alors que l'architecture ARM semblait bien peu adaptée à ce type de produit.

Cependant, la société ARM Holdings a annoncé depuis des transformations profondes du fonctionnement de la machinerie interne de son architecture et ajouté le support de l'adressage mémoire 64 bit, ouvrant la voie à la création de processeurs non plus seulement pour la mobilité mais aussi pour des ordinateurs...ou des serveurs.

ARM logo proIl ne s'agit pas encore de concurrencer les processeurs x86 sur les applications serveurs les plus exigeantes mais avec la tendance générale des usages associés au Web (hébergement, virtualisation...), les besoins en serveurs économiques et peu gourmands en énergie sont une opportunité de choix.

Et s'il a été globalement admis que les solutions ARM 64 bit allaient commencer à se faire une place sur le marché en 2014, le salon Computex 2013 de Taiwan suggère par les démonstrations qui y ont eu lieu que les choses sérieuses vont commencer dès la fin de l'année ou au tout début de l'année prochaine.

HP Moonshot Les premiers fournisseurs de processeurs ARM 64 bit sont déjà sur les rangs, entre Marvell collaborant avec Dell et Calxeda étant au coeur du projet Moonshot de HP. Selon le directeur marketing de ARM, le secteur des serveurs est en évolution rapide vers des systèmes basse consommation et modulables, ce qui les serveurs ARM 64 bit immédiatement attractifs.

Intel a pris la menace au sérieux et s'adapte aussi à cette évolution en proposant des processeurs x86 Atom basse consommation dédiés aux serveurs (plate-forme Centerton). Les deux prochaines années seront critiques pour les deux fournisseurs de l'architecture des processeurs pour serveurs sur ce segment spécifique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]