Asus se tourne vers Tegra 2 pour ses smartphones / tablettes

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
LG Tegra 2 Nvidia

Le groupe taiwanais Asus aurait passé commande d'un joli volume de processeurs d'applications Tegra 2 pour équiper ses futurs smartphones et tablettes, pendant que les fabricants taiwanais réorientent leur R&D vers les tablettes tactiles.

LG Tegra 2 NvidiaLorsque Nvidia a dévoilé son processeur d'application Tegra 2 qui bénéficie d'une architecture dual core ARM Cortex-A9, les perspectives de son adoption dans l'univers mobile semblaient être minces, au regard de la présence de certains acteurs dominants et le destin de ce processeur avait plutôt l'air de se jouer du côté des systèmes de divertissement pour l'automobile.

Mais plus les mois passent et plus l'engouement pour cette plate-forme matérielle se confirme, notamment grâce à l'arrivée d'un nouveau type de produit mobile : la tablette tactile. La structure dual core, en optimisant l'efficacité énergétique du processeur, s'avère être un atout non négligeable dans un secteur mobile justement à la recherche du meilleur compromis entre consommation d'énergie et performances.

Si LG Electronics a très tôt montré son intérêt pour intégrer des processeurs Tegra 2 dans ses smartphones, les fabricants HTC et Motorola auraient également passé commande du processeur d'application pour leurs produits mobiles.


Asustek passe commande de processeurs Tegra 2
Selon des sources taiwanaises, Asustek fait aussi partie des nouveaux clients de Nvidia avec une solide commande de 200 000 à 300 000 processeurs Tegra 2 en vue d'une intégration dans ses futurs smartphones et tablettes tactiles ( mais il reste client d'autres fabricants de processeurs comme Qualcomm ou Marvell ).

On les retrouvera dans une version de sa tablette tactile 10" Eee Pad d'ici le premier trimestre 2011 et dans de futurs smartphones qui pourront faire office de véritables plates-formes multimédia et seront capables de décoder de la vidéo Full HD.

Globalement, le processeur Tegra 2 serait ainsi présent dans une cinquantaine de smartphones et tablettes, lui permettant d'atteindre un volume de 1 million d'unités, un joli résultat pour un acteur qui n'était encore que peu visible sur ce créneau il y a deux ans.


R&D réorientée en faveur des tablettes
Il apparaît également qu'à Taiwan, les fabricants de produits mobiles et les assembleurs sont en train de réorienter leur R&D en faveur des tablettes tactiles et aux dépens des smartphones. Le marché pour ces derniers est désormais dans une spirale de concurrence féroce alors que les tablettes offrent de meilleures opportunités de croissance rapide.

Les observateurs notent qu'il s'agit d'un pari risqué dans la mesure où l'on ne sait toujours pas si les tablettes représentent un marché durable et qu' Apple devrait rester leader du segment pendant un bon moment et donc être le principal bénéficiaire de l'engouement pour ces produits.

Par ailleurs, du fait des ressources R&D affaiblies du côté des smartphones, les fabricants et assembleurs prennent le risque de passer à côté de contrats pour concevoir / produire les prochaines générations de smartphones.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]