Nvidia : HTC et Motorola passent commande de Tegra 2

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
Nvidia Tegra 250

Les dernières annonces de produits mobiles utilisant un processeur Tegra 2 conduisent les observateurs à revoir à la hausse les ambitions de Nvidia sur ce secteur.

Nvidia Tegra 250La famille de processeurs mobiles Tegra a été officialisée par Nvidia mi-2008 mais c'est surtout la famille Tegra 2 qui a permis au spécialiste des GPU de réellement commencer à se faire un nom dans ce domaine très particulier.

Annoncée début 2010, la famille Tegra 2 est l'une des premières à faire appel à un coeur ARM Cortex-A9 et à proposer du double core, permettant d'imaginer son intégration dans des smartphones mais aussi dans d'autres types d'appareils mobiles comme les MID et les tablettes.

Or 2010 est aussi l'année de l'introduction des tablettes média, ces appareils mobiles nomades polyvalents et multimédia. Et si certains avaient bien envisagé son potentiel dans cet usage, c'est surtout du côté des systèmes de bord pour véhicules que portaient les attentes.

Cependant, les annonces de produits mobiles sous Tegra 2 se sont multipliées ces derniers mois et les plus grands fabricants d'appareils électroniques ont prévu des lancements en ce sens, conduisant à revoir à la hausse les prévisions de ventes pour Nvidia.

Le marché semblait pourtant bien verrouillé par Qualcomm, fondeur de référence depuis plusieurs années pour bon nombre de fabricants, et qui dispose de la plate-forme SnapDragon désormais capable de proposer du multicore.


Nvidia se fait un nom dans les processeurs mobiles
Mais alors que Qualcomm n'a pas vu le décollage prédit des smartbooks, les premières tablettes présentées comme des concurrentes de l' iPad ont souvent fait appel au processeur Tegra 2 de Nvidia, relançant le fondeur dans la course aux processeurs mobiles, malgré quelques déconvenues avec le Zune HD et les terminaux Kin de Microsoft, aux ventes décevantes.

En passant des contrats de fourniture avec Asus, MSI, Toshiba, mais aussi HTC ( pourtant client fidèle de Qualcomm ) et Motorola ( qui s'est tourné vers OMAP34 et OMAP36 de Texas Instruments pour se relancer dans les smartphones ) pour la préparation de tablettes, et en comptant LG Electronics qui va s'en servir dans ses smartphones,  les ventes de processeurs Tegra 2 pourraient progresser fortement et faire de Nvidia un acteur à ne pas négliger sur ce segment en forte croissance.

Et le fondeur poursuivra sur cette lancée, la famille Tegra 3 étant bientôt sur les rails tandis que Tegra 4 est déjà en cours de développement. Le salon MWC 2010 pourrait révéler quelques surprises...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]