L'Audi R8 LMX s'offre des feux au laser

Le par  |  6 commentaire(s)
Audi R8 LMX

Comme bien souvent, c'est dans les véhicules haut de gamme que sont proposés en avance les technologies qui équiperont en standard les véhicules basiques de demain. C'est du moins ce que l'on espère de la technologie de feux laser qui équiperont prochainement l'Audi R8.

En marge des performances moteur et autres environnements multimédias des habitacles, il est un secteur dans lequel les constructeurs automobiles s'affrontent régulièrement : l'éclairage. Source de confort et de sécurité pour les conducteurs, les systèmes d'éclairage intelligent s'invitent depuis plusieurs années et chaque marque y va de son propre système et avis sur la question.

Audi R8 LMX 2 Après avoir opté pour un éclairage LED intégral sur sa R8 en 2008, Audi avait intégré les clignotants dynamiques, puis lancé la technologie d'optiques Matrix LED en 2013, toujours sur son bolide. Désormais, la marque allemande proposera un nouveau système, reposant sur l'utilisation de lasers.

L'Audi R8 devient ainsi la première voiture de série équipée de feux de route laser. Chaque optique est composée de 4 diodes laser de très haute puissance qui génèrent un champ lumineux concentré dont la portée est deux fois supérieure à celle des optiques reposant sur la technologie Audi R8 LMX LED.

Le système ne sera actif qu'à partir de 60 km/h. C'est un rayon bleu qui est généré par les diodes, transformé en lumière blanche par un convertisseur à phosphore pour offrir au conducteur un éclairage presque similaire à celui du soleil, plus naturel et plus vif que les autres types d'éclairage. Le système est complété par un ensemble de caméras qui détectent les obstacles sur la route, mais aussi les autres véhicules dans le trafic pour adapter l'orientation du faisceau lumineux, mais aussi sa forme pour toujours permettre au conducteur d'avoir une visibilité à grande distance sans perturber les autres usagers.

Audi proposera cette technologie en exclusivité sur la série limitée R8 LMX qui dispose d'un moteur V10 5.2 L de 570 ch, disponible à seulement 99 exemplaires au tarif de 218 300 euros. Les feux laser pourraient progressivement être proposés sur l'intégralité de la gamme du constructeur, avant de se voir généralisés chez d'autres fabricants puisque BMW est déjà également à la tâche sur ce point.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1740372
"avant de se voir généralisés chez d'autres fabricants puisque BMW est déjà également à la tâche sur ce point."

Oui c'est déjà sur la i8.
Le #1740462
Parfait pour tuer les cerfs sur le parcours...
Le #1740502
En option, le laser pourra dédicacer la photo du radar qui vous retire le permis.
Le #1740512
Bmw a dit etre sur cette technologie depuis des années
Le #1740872
En espérant que ceux qui conduisent la nuit avec les feux de route (intempestifs) penseront a passer en feux de croisement, pour éviter de "tuer" les automobilistes venant de face.
Le #1741022
DeepBlueOcean a écrit :

En espérant que ceux qui conduisent la nuit avec les feux de route (intempestifs) penseront a passer en feux de croisement, pour éviter de "tuer" les automobilistes venant de face.


"Le système est complété par un ensemble de caméras qui détectent les obstacles sur la route, mais aussi les autres véhicules dans le trafic pour adapter l'orientation du faisceau lumineux, mais aussi sa forme pour toujours permettre au conducteur d'avoir une visibilité à grande distance sans perturber les autres usagers."

la lecture en diagonale...

sinon ce systeme est utilise aussi par quelques videos projecteurs, pour une duree de vie de 20000 heures a pleine puissance.

par contre quand tu changes une ampoule ca doit piquer...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]