Oreillette au volant ou en deux roues : 135 euros d'amende et 3 points en moins à partir du 1er juillet

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Le Parisien
Oreillette Jabra BT2050

Utiliser une oreillette lors de la conduite d'un véhicule sera passible de sévères sanctions à partir du 1er juillet 2015. Une mesure forte parmi d'autres pour enrayer la hausse de la mortalité routière observée en 2014.

telephone conduiteComme prévu, le conducteur d'un véhicule pris en train d'utiliser une oreillette ou un casque audio lors de la conduite pourra être sanctionné par les forces de l'ordre à partir du 1er juillet 2015. Si le pilote d'un deux-roues (vélo, scooter) risque une amende de 135 euros, les détenteurs d'un permis de conduire en deux et quatre roues feront l'objet d'un retrait de 3 points.

Avec la nouvelle réduction du taux légal maximum d'alcoolémie pour les jeunes conducteurs (qui passe à 0,2 g/L), cette mesure assez sévère complète d'autres interdictions générales (manger, se maquiller au volant...) ou spécifiques aux appareils mobiles (utiliser un smartphone au volant pour lire ses emails ou envoyer des SMS, visionner un écran hors système GPS...) et vise à endiguer la hausse de la mortalité routière constatée en 2014.

Des études ont régulièrement montré que l'utilisation de l'oreillette ne réduit pas la baisse de vigilance au volant car le processus même de la tenue d'une conversation mobilise l'essentiel des capacités de concentration, conduisant à une réactivité amoindrie face à une situation de danger.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1845823
Quand on conduit, on ne fait pas autre chose en même temps. C'est pourtant pas compliqué à comprendre quand on a autre chose que du vide entre les oreilles. Mais il y a aura forcément une levée de boucliers de la part des accros à la voiture, prétextant qu'on leur enlève leurs libertés et qu'on est dans une république bananière. Comme d'hab.

Après, j'ai cru comprendre que ces mesures étaient applicables même à l'arêt (au feu par exemple). Là c'est juste débile.
Le #1845826
C'est une mesure complètement imbécile.
La première mesure de sécurité est de dire que communiquer au volant est dangereux et donc on nous dit que les oreillettes et écouteurs sont interdits. Par contre un système avec haut parleur est autorisé. Donc on n'a plus le droit de téléphoner car la conversation réduit notre vigilance mais avec un haut parleur c'est bon. C'est pas un peu contradictoire tout ça ?

Et le fait que le haut parleur soit autorisé c'est parce que de loin les flics ne pourront pas détecter visuellement une communication. Là si ils voient des écouteurs ils pourront dire qu'on était en train de téléphoner.

Pas le droit de manger non plus! C'est vrai que discuter avec son croissant c'est dangereux ou même le faire tomber

Mais par contre le fait de fumer ne présente aucun danger. Bah c'est bien connu la fumée dans les yeux ça pique pas, le fait de faire tomber son mégot allumé non plus et de viser le cendrier pour secouer la cendre ne requiert aucune attention bien sur.

Bref, que des mesures pour faire du frics facile (entre autre).


Et sinon, la fellat... pendant qu'on conduit c'est toujours autorisé ?

Le #1845833
Et les passagers qui peuvent crier, hurler, ça ne déconcentre pas l'attention ?
Bien plus que quelques mots échangés par l'oreillette ou autre.
Seulement on a pas encore trouvé comment sanctionner les conversations.
Fric facile.
Le #1845842
Bientôt 80 km/h , l'oreillette etc... juste l'argent, pour le reste.......
Le #1845938
Une mesure qui sera supprimé au prochain mandat!(si Valls ne passe pas)
Cette mesure va poser problèmes pour une partie des professionnelles qui sont sur la route une grande partie de la journée et qui ne peuvent pas s’équiper d'autoradio bluetooth car pas utilisable (bruits moteur, etc...)

Bref la France étant déjà un pays où il y a beaucoup de répression sur les routes, je ne vois pas l'intérêt cette mesure, les rentrées d'argent dans les caisses sera toujours une goutte d'eau comparé à la dette...


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]