La baisse du prix de l'iPhone viserait Motorola et Palm

Le par  |  3 commentaire(s)
iphone apple

L'annonce de la baisse du prix de l'iPhone, deux mois après sa commercialisation, suscite les interrogations des analystes du marché. Certains y voient un moyen de contrer Palm et Motorola, tous deux très présents aux Etats-Unis.

Iphone appleEn même temps que l'annonce de nouveaux baladeurs iPod, dont le iPod Touch, Steve Jobs a annoncé lors de sa conférence du 5 septembre une baisse substantielle du prix de l' iPhone 8 Go, qui passe de 599 dollars à 399 dollars tout juste deux mois après son lancement.

Si cette décision ravira les nouveaux consommateurs et risquera de provoquer la colère des premiers acheteurs, la précocité de ce rabais étonne et laisse supposer une stratégie de conquête du marché américain aux dépens de deux sociétés actuellement en difficulté, Motorola et Palm.

A 399 dollars, l' iPhone vient directement en concurrence avec la gamme de smartphones Palm Treo et le Motorola RAZR 2, selon Brian Modoff, analyste pour la Deutsche Bank, qui voit en eux les deux principales cibles d' Apple.

Palm avait d'ailleurs annoncé s'attendre à un ralentissement de la demande pour ses smartphones Treo avec l'arrivée de l' iPhone, et une baisse de prix ne peut qu'amplifier le phénomène et inciter la société à porter ses efforts sur les smartphones d'entrée de gamme. Plusieurs terminaux mobiles seront prochainement lancés chez Palm avec cette optique, comme le Palm Centro qui devrait être commercialisé chez l'opérateur Sprint pour 99 dollars.


Motorola, une cible fragile
Dans le même temps, l' iPhone se rapproche dangereusement de la gamme de prix du Motorola RAZR 2, à un moment ou le fabricant américain connaît un recul significatif de ses ventes de mobiles et cherche à se renouveler.

Motorola prépare certes une contre-attaque, avec des terminaux à écran tactile inspirés du modèle d' Apple, mais celle-ci n'interviendra pas avant 2008. Dans une phase de réorganisation, le fabricant de mobiles a annoncé une réduction de 15% de ses dépenses de recherche et développement dans l'espoir d'assainir sa branche téléphonie mobile déficitaire.

Plusieurs nouveaux modèles devraient être annoncés d'ici un mois. La tendance est désormais à la consolidation d'une gamme complète de terminaux plutôt qu'au fait de miser sur un modèle décliné ad vitam aeternam.

Motorola va également se restreindre au niveau des marchés émergents, en ne s'attaquant pas aux terminaux ultra low cost (à moins de 20 dollars), un secteur sur lequel la société était pourtant très impliquée il y a peu.

Les autres acteurs du marché, comme Nokia, Samsung ou LG Electronics, devraient moins subir l'influence de la baisse du prix de l' iPhone grâce à la variété de leurs gammes, mais de nouveaux acteurs, comme Google, pourraient perturber encore le marché. Avec une prévision d'un million d' iPhones vendus à la fin du mois de septembre, et 10 millions fin 2008, Apple a toutefois réussi son entrée sur un secteur pourtant très encombré.
Complément d'information
  • UK : l'opérateur O2 baisse le prix de l'iPhone
    Après T-Mobile en Allemagne qui a abaissé le prix de l'iPhone à 99 euros, c'est au tour du couple O2 / Carphone Warehouse de proposer une réduction de prix sur le terminal mobile d'Apple, signe de l'introduction d'un modèle 3G dans un ...
  • UK : vers une baisse du prix de l'iPhone ?
    Les ventes de l'iPhone au Royaume-Uni étant dans la fourchette basse des estimations, les analystes estiment qu'une baisse de prix du terminal permettrait de relancer l'effet iPhone.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #183542
A quand l'iphone à 1 euro avec un forfait ?
Le #183592
moi j'aime bien l'iphone son prix même a 600$ ne me dérangeais pas vraiment... ce qui me dérange c'est le prix de l'abonnement!

résultat je me prend un iPod touch (que je trouve plus beau!)
Le #183609
Opérateur imposé, logiciels imposés; rien ne peut être ajouté ni retiré.
Je préfère avoir un tréo qui plante et technologiquement dépassé à une prison pareille...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]