BitDrones : quand les interfaces de réalité virtuelle deviennent très réelles avec les drones

Le par  |  0 commentaire(s) Source : BitDrones
Bitdrones

Et si les interfaces en réalité virtuelle qui permettent de déplacer des éléments flottant devant vos yeux devenaient bien réelles ? C'est le projet Bitdrones !

BitdronesLa réalité virtuelle et la réalité augmentée promettent de nouveaux types d'interface dans lesquels vous pourrez manipuler des objets flottant devant vous, pour les assembler ou créer des interactions. Pour cela, il vous faudra un casque VR ou des lunettes de réalité augmentée et une bonne puissance de calcul à proximité.

Et si cette interface pouvait exister dans le monde réel ? C'est ce que tente d'explorer le projet BitDrones des chercheurs de l'Université du Queens. Pour cela, ils font voler plusieurs mini-drones reliés entre eux par liaison sans fil et dont les interactions sur l'un peuvent se répercuter sur les autres selon des schémas définis.

Le projet Bitdrones étudie dans le même temps le concept de "matière programmable", à savoir la possibilité de modifier à volonté la forme d'un objet, chaque élément de l'objet sachant où sont positionnés les autres.

  

Plusieurs types de mini-drones sont utilisés, du PixelDrone avec sa LED et son affichage simple, au ShapeDrone formant un cube tactile flottant dans l'espace et constituant une brique de base pour un objet 3D, en passant par le DisplayDrone doté d'un affichage tactile incurvé qui peut servir à recevoir un appel vidéo, par exemple.

La position des différents drones est identifiée par motion capture et chaque élément sait où se trouvent les autres. En en déplaçant un, les autres suivent le mouvement pour reconstituer la forme prévue. Le projet BitDrones ne fonctionne ici qu'avec une douzaine de mini-drones, mais il pourrait à terme contrôler des centaines d'éléments lévitants qui pourraient alors constituer des formes complexes et créer une "interface de réalité réelle" qui serait le pendant de l'interface de réalité virtuelle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]