Annoncées au mois de mai, les applications mobiles BBM (BlackBerry Messenger) pour Android et iOS vont enfin apparaître sur les portails de téléchargements Google Play et App Store. BlackBerry a confirmé leur disponibilité à partir du 21 septembre 2013 pour Android et du 22 septembre pour iOS.

Le service de messagerie mobile reprend une partie des fonctionnalités de la version BlackBerry, de la messagerie instantanée (en privé ou en groupe) au partage de contenus en passant par la personnalisation de son profil.

BBM sort ainsi d'une phase d'exclusivité sur la plate-forme BlackBerry, qui lui a tout de même permis de générer une base de 60 millions d'utilisateurs dans le monde, et vient tenter sa chance du côté des services de messagerie cross-platform pour toucher encore plus de monde et s'imposer comme un service de messagerie mobile de référence.

BBM iOS Android
 

Sur Android et iOS, l'application est un point de départ qui évoluera au fil du temps avec de nouvelles fonctionnalités. BBM représente un enjeu particulier pour BlackBerry qui s'en est servi pour tenter de renforcer sa communauté d'utilisateurs par de nouveaux services intégrés.

L'activité BBM pourrait d'ailleurs être séparée en une entité distincte pour développer tout ce pan de la messagerie mobile dans lequel BlackBerry a accumulé une solide expérience qui peut espérer faire la différence par rapport à d'autres services comme Skype ou WhatsApp.

En attendant, les applications BBM pour Android et BBM pour iOS seront téléchargeables gratuitement depuis les portails respectifs des éditeurs.

Source : BlackBerry