BlackBerry : 4500 emplois supprimés et près de 1 milliard de dollars de perte trimestrielle

Le par  |  4 commentaire(s)
blackberry

BlackBerry dévoile ses résultats trimestriels préliminaires et dit s'attendre à une perte nette qui pourrait aller jusqu'à 1 milliard de dollars, tandis qu'un nouveau plan de restructuration va supprimer postes.

La publication des résultats financiers préliminaires pour le deuxième trimestre fiscal du fabricant BlackBerry va une nouvelle fois peser lourd dans l'appréciation des perspectives de la société, déjà vues négativement par beaucoup d'analystes.

BlackBerry Q5 01 Le groupe ne devrait pas dépasser 1,6 milliard de dollars de chiffre d'affaires quand ces derniers tablaient sur 3 milliards de dollars, et il s'attend devoir afficher une perte nette comprise entre 950 et 995 millions de dollars, du fait de coûts d'inventaire qui pourraient atteindre jusqu'à 960 millions de dollars (principalement imputables au BlackBerry Z10, précise le fabricant) et de coût de restructuration qui pèseront 72 millions de dollars. En dehors de ces charges exceptionnelles, BlackBerry devrait afficher une perte nette de 250 à 265 millions de dollars.

BlackBerry indique en outre que son chiffre d'affaires sur les ventes de hardware va porter sur un volume de 3,7 millions de BlackBerry, majoritairement sous BlackBerry OS 7, le fabricant indiquant que les terminaux BlackBerry 10 lancés ce trimestre ne sont pas comptés "tant que ces appareils ne sont pas vendus aux clients finaux". Au total, ce serait près de 6 millions de smartphones BlackBerry qui auraient trouvé preneur durant le deuxième trimestre fiscal, en comptant ceux livrés au trimestre précédent mais vendus durant le trimestre.

Ce méli-mélo de chiffres suggère surtout que les smartphones BlackBerry 10 peinent à se vendre malgré les qualités de leur hardware et les possibilités de la nouvelle plate-forme mobile. BlackBerry indique par ailleurs qu'en raison de l'accroissement de la concurrence, la gamme des futurs smartphones va passer de six modèles initialement prévus à quatre, deux sur le haut de gamme et deux en entrée de gamme, toujours en versions tout tactile et avec clavier complet. L'arrivée du BlackBerry Z30 va par ailleurs permettre de repositionner le BlackBerry Z10 comme produit d'appel, avec un prix abaissé.

BlackBerry Z30 02 
BlackBerry Z30, le dernier-né


Nouveau plan de suppression de 4500 emplois
BlackBerry confirme également la suppression de 40% de son effectif, dans le but de réduire ses dépenses opérationnelles de 50% d'ici 2015. Cela va passer par la suppression de 4500 postes, ramenant à terme le nombre d'employés à environ 7000.

Thorsten Heins, CEO de la société, indique vouloir se recentrer sur une offre de bout en bout (hardware, software, services) pour les entreprises et les utilisateurs professionnels, c'est à dire revenir aux sources du succès de BlackBerry en matière de sécurité, gestion des appareils et fiabilité dans le monde de l'entreprise. Et d'évoquer l'accroissement de la présence de BES 10 avec 25 000 serveurs opérationnels ou en test, contre 19 000 en juillet dernier.

Sans grande surprise, le cours de BlackBerry en bourse a brutalement chuté de plus de 20%. à l'annonce des résultats préliminaires. Avec de tels résultats, il sera difficile de valoriser les branches d'activité que le fabricant pourrait céder à un ou des repreneurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1492672
Ben la,

Arrêtez de vous plaindre et fermez donc ça ste compagnie là......
Le #1492692
Dommage.

Un concurent de moins, si ca continue comme ca
Le #1493272
BlackBerry c'est fini,
Et dire que c´était le smarphone
De mon premier amour
BlackBerry, c´est fini
Je ne crois pas
Que j'en rachèterai un jour

Le #1493632
La chute vers les enfers de BlackBerry continue ... qui peut la stopper ?
On va finir par faire notre deuil de cette marque, et ... l'enterrer au cimetière virtuel de Google
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]