Les soldats du feu s’entrainent chaque jour à évoluer en milieu dangereux, et malgré leurs protections thermiques, il est un des composants du feu qui reste handicapant : la fumée.

pompier  En dehors des émanations toxiques qui résultent de la combustion, la fumée dégagée par les incendies représente un grand risque pour les pompiers en occultant parfois totalement leurs champs de vision.

Outre un véritable mur de fumée ne permettant pas d’intervenir et de porter assistance, le risque de se perdre est réel. C’est pourquoi diverses sociétés cherchent à mettre au point des moyens permettant aux pompiers de se repérer dans des environnements complètement saturés en fumée.

L’université de Sheffield vient de dévoiler un prototype de casque qui vibre sur le front du porteur pour l’avertir d’obstacles sur son chemin.

Des capteurs à ultrasons et des pads vibrants ont été installés dans un casque conventionnel dans le but d’offrir une perception de l’environnement au porteur digne de celle utilisée par les chauves-souris.

En émettant des ultrasons et en analysant les échos, les capteurs sont capables de repérer la proximité des objets comme les murs ou décombres. Dès qu’un obstacle est repéré, une vibration intervient au niveau du front du porteur.

Les vibrations et donc le toucher a été préféré aux autres sens pour ne pas déconcentrer les pompiers déjà focalisés sur l’ensemble de leurs autres sens lors des interventions. En outre, la localisation sur le front permet d’indiquer clairement dans quelle direction se trouve l’obstacle et laisse les mains libres lors des manœuvres diverses.

L’Université cherche actuellement des partenaires commerciaux pour vendre sa technologie et a déjà indiqué qu’une version plus compacte du système pourrait également s’adresser aux personnes souffrant de défaillance visuelle.

Source : Gizmag