La Chine s’est lancée depuis plusieurs années dans un vaste programme spatial visant à explorer la Lune par ses propres moyens. D’ici la fin de l’année, le pays devrait être en mesure d’envoyer sa sonde robotisée sur notre satellite naturel.

change3_05  Chang'e-3 est une sonde non habitée, robotisée, qui devrait se poser sur la lune d’ici la fin de l’année. Il s’agit d’un module équipé de 6 roues dont le fonctionnement s’approche de celui de Curiosity actuellement présent sur Mars.

La Chine a déjà envoyé deux sondes Chang'e-1 et Chang-e-2 en orbite lunaire en 2007 et 2010 pour repérer des zones d’alunissage, le robot devant utiliser une technique actuellement non dévoilée pour ralentir son approche et se poser sans encombre sur la Lune.

Aucune date de lancement précise n’a été communiquée en dehors d’une fenêtre de tir située au mois de décembre, mais la Chine assure que son module est désormais complété et que le programme se concentre aujourd’hui sur change3_01   la phase de lancement.

Les autres projets les plus ambitieux de l’agence spatiale chinoise sont actuellement la création de leur propre station spatiale orbitale, ainsi que l’envoi d’hommes sur la Lune d’ici 2020.

Source : The Verge