Chine : Nokia en compétition avec les fabricants locaux

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Nokia

Les problèmes rencontrés par Motorola depuis plusieurs trimestres laissent le champ libre en Chine à Nokia...et aux fabricants de terminaux locaux.

Logo nokiaAprès un premier trimestre 2007 plutôt mitigé, Motorola, numéro deux mondial de la téléphonie, tente de retrouver un second souffle avec une série de nouveaux modèles. Mais, selon son principal rival Nokia, la société n'est plus en mesure d'être présente de façon dominante sur le marché chinois.

Ce retrait a pour conséquences de modifier l'équilibre des forces sur le plus grand marché de la téléphonie mobile au monde. " L'année dernière, Motorola avait une politique agressive, mais ce n'est plus le cas. Cette année, nous verrons les rivaux chinois tenter leur chance ", souligne Colin Giles, à la tête des activités chinoises de Nokia, lors d'une interview pour le quotidien finlandais Taloussanomat, reprise par Reuters.

Nokia et Motorola occupent le marché chinois depuis plusieurs années et ont capté plus de 50% des parts de marché, aux dépens des fabricants de terminaux locaux. Le succès se joue sur le prix des combinés et sur l'effiicacité des canaux de distribution.


Prix et logistique font la différence ?
Et à cette guerre d'usure, c'est Nokia qui résiste le mieux, revendiquant un réseau de 40 distributeurs régionaux en Chine, ce qui lui assure une présence marquée dans le pays. Mais l'espace laissé vacant par Motorola pourrait bien être mis à profit par les fabricants chinois, profitant de la mise en service prochaine des réseaux 3G sur le territoire.

Parmi ceux-ci, il y aura pour la première fois le lancement de réseaux TD-SCDMA, la norme 3G chinoise, sur laquelle bon nombre de fabricants locaux se sont positionnés. Nokia n'a pas perdu de temps et a annoncé qu'elle commercialiserait également des terminaux TD-SCDMA dès 2008.

" Les grands défis à venir (en Chine) sont cette compétition croissante et les technologies 3G ", confirme Colin Giles. Nokia va jouer sur le double aspect fournisseur d'équipements télécom et fabricant de terminaux pour préserver ses parts de marché sur le fructueux territoire chinois.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]