Chine : Symbian perd du terrain, Android en gagne

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
Android logo pro

Symbian OS, dominant sur les smartphones en Chine grâce à une présence précoce de Nokia dans le pays, est en train de céder du terrain face à la montée de ses concurrents, et notamment d' Android.

Android logo proLors du lancement de la plate-forme mobile Android par Google, plusieurs analystes et observateurs avaient aussitôt cité la Chine comme marché clé dans le succès de cet OS. Entre l'attrait pour les systèmes open source dans l' Empire du Milieu et le marché colossal à disposition, il y a effectivement des arguments en faveur de cette thèse.

Mais avant l'arrivée d' Android, c'est Nokia qui a su occuper le terrain en proposant ses smartphones Symbian, écrasant même la concurrence locale en s'octroyant plus de 70% de part de marché. Cependant, avec l'attribution des licences 3G en Chine début 2009, ce qui n'était qu'un marché d'occupation est en train de se structurer et de générer une nouvelle demande portée par les services mobiles haut débit.

Dans ce nouveau contexte, certains fabricants occidentaux ont pu trouver une porte d'entrée sur ce marché, d'autant plus que certains obstacles réglementaires ont été levés. Les récents lancements de terminaux Android chez Motorola et Sony Ericsson, exclusivement destinés au marché chinois et non plus simples déclinaisons de modèles occidentaux, révèlent l'importance stratégique de la Chine.


Forte poussée d'Android

Ces opportunités font mécaniquement perdre du terrain à Symbian, dont la part de marché serait tombée dernièrement à 50-60% tandis que percent d'autres acteurs, comme Research in Motion ( fabricant des Blackberry ), crédité d'environ 5% de part de marché ou Apple, également autour de 5%.

Mais c'est Android qui semble s'assurer rapidement la plus belle part de marché, porté par plusieurs fabricants de premier plan ( Samsung, Motorola, HTC... ) portant déjà sa part de marché à 10%.

Et ce n'est qu'un début, selon les observateurs, puisque les fabricants locaux de terminaux, qui s'appuient également sur Android, devraient encore accélérer cette tendance et donner plus de poids à Android.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]