3G : et s'il n'y avait que du TD-SCDMA pour les JO 2008 ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Chine drapeau

Les efforts consentis pour le développement des réseaux 3G TD-SCDMA en Chine vont peut-être permettre d'activer son lancement commercial.

Chine drapeauSelon une information parue sur Digitimes, la Chine va activer les phases de test des réseaux cellulaires reposant sur la norme 3G locale TD-SCDMA au cours du troisième trimestre 2007, en vue d'un possible lancement commercial pour la fin de l'année.

C'est de Zhang Daijun, directeur technique de la société chinoise T3G Technology, que vient la révélation. Celui-ci ajoute que les principaux opérateurs chinois, China Mobile, China Telecom et China Network Communications, ont acheté récemment 13 000 stations-relais supplémentaires pour activer la phase de test.

Cet empressement à déployer des réseaux 3G TD-SCDMA pourrait conduire au fait que cette technologie soit la seule opérationnelle en Chine à l'été 2008, période des Jeux Olympiques de Pékin, laissant les standards 3G occidentaux empêtrés dans les méandres d'une régulation. La Chine aurait alors tout loisir de mettre en avant sa technologie sans craindre la comparaison avec les standards européen et américain.


La Chine, ce marché crucial
Ce scénario est celui craint par les Occidentaux qui, malgré l'affirmation du gouvernement chinois de laisser les opérateurs choisir la norme 3G qui leur convient, ne peuvent que constater une certaine inéquité favorisant les entreprises chinoises sur le plus grand marché de la téléphonie mobile au monde.

Toutefois, les sociétés non chinoises ont également pris le virage du TD-SCDMA. La société T3G Technology est une joint venture entre NXP Semiconductors, Datang Mobile, Samsung Electronics et Motorola, tandis que plusieurs fabricants de mobiles, comme Nokia, LG, Sony Ericsson et, chez les Taiwanais, BenQ et Inventec Appliances, développeront des terminaux compatibles.

Au mois de juin, T3G et NXP ont annoncé une plate-forme de référence permettant de produire des mobiles EDGE / TD-SCDMA, ce qui permettra de compléter la couverture 3G par les réseaux GSM bien implantés en Chine.

Selon les estimations, 2 millions de terminaux TD-SCDMA seront disponibles au lancement commercial des réseaux au dernier trimestre 2007, avec l'espoir de passer à 71 millions d'unités d'ici 2011, d'après les observateurs du marché.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]