Firefox_new_logo Alors que l'accord financier entre Mozilla et Google vient d'être renouvelé jusqu'en 2011, la réaction de l'organisation derrière Firefox était attendue suite à l'annonce de la firme de Mountain View de lancer prochainement un navigateur Web baptisé Chrome. L'une des premières réactions officielles sera celle du chef de la direction de Mozilla Corp., John Lilly, qui s'exprime via un billet publié sur son blog. Une réaction avouons-le un peu convenue, comme à l'habitude avec Mozilla qui avait déjà bien accueilli les avancées du leader du secteur, Microsoft avec la deuxième bêta de IE8.


C'était inévitable !
Pour Lilly, plus de concurrence, c'est un gage de plus d'innovation y compris dans le domaine des navigateurs Web : " On a pu le constater cette année avec une énorme amélioration des performances JavaScript, des progrès en matière de sécurité et d'interface utilisateur. J'espère que cela va continuer avec l'arrivée de Google ". Et finalement, l'initiative de Google n'est pour lui guère surprenante, le Web étant après tout son premier métier; il estime que Chrome sera un navigateur optimisé pour les choses que Google considère importantes et fait part de sa curiosité quant à son évolution.


Google, toujours un partenaire de premier choix
Evidemment, la question qui brûle les lèvres de nombreux observateurs est plus les conséquences que Chrome aura sur les relations entre Mozilla et Google. Réponse... aucune. D'un côté l'accord financier les liant permettra à Mozilla de continuer à investir pour le bien de Firefox, et de l'autre, les deux organisations continueront à collaborer sur un plan technique, comme elles l'ont fait par le passé pour l'intégration d'une meilleure protection anti-phishing et anti-malware au sein de Firefox qui devrait également être à l'ordre du jour pour Chrome. Lilly indique aussi qu'ensemble, les deux organisations ont travaillé à l'élaboration de Breakpoint, un système conçu pour les rapports de crash.

Lilly n'omet cependant pas de souligner les différences entre Mozilla et Google, la plus notable étant la dimension communautaire de Mozilla et son but non lucratif avec pour seul moteur : " garder un Web ouvert et participatif ".


Firefox en perpétuelle amélioration
Vient ensuite le temps de la promotion de Firefox et plus encore de Firefox 3.1 comme pour démontrer que Mozilla est plus que jamais dans la course avec la vidéo ouverte via la prise en charge de HTML 5 et des balises dédiées, un nouveau moteur JavaScript TraceMonkey, tandis que Mozilla Labs fourmillent d'idées (Ubiquity, Snowl, Weave...).

Et Lilly de conclure :  " La force de Mozilla est toujours venue de sa communauté, du code de Firefox aux milliers d'extensions disponibles pour lui. Alors, même dans un environnement plus concurrentiel que jamais, je suis très optimiste pour le futur de Mozilla et du Web ouvert ".