Chrome de Google : Mozilla serein voire enthousiaste

Le par  |  7 commentaire(s)
Firefox_new_logo

Avec Firefox, Mozilla semble sûr de sa force et accueille avec une certaine sérénité l'arrivée pressentie de longue date de Google dans le domaine des navigateurs Web. Le partenaire Google est toujours perçu en tant que tel.

Firefox_new_logoAlors que l'accord financier entre Mozilla et Google vient d'être renouvelé jusqu'en 2011, la réaction de l'organisation derrière Firefox était attendue suite à l'annonce de la firme de Mountain View de lancer prochainement un navigateur Web baptisé Chrome. L'une des premières réactions officielles sera celle du chef de la direction de Mozilla Corp., John Lilly, qui s'exprime via un billet publié sur son blog. Une réaction avouons-le un peu convenue, comme à l'habitude avec Mozilla qui avait déjà bien accueilli les avancées du leader du secteur, Microsoft avec la deuxième bêta de IE8.


C'était inévitable !
Pour Lilly, plus de concurrence, c'est un gage de plus d'innovation y compris dans le domaine des navigateurs Web : " On a pu le constater cette année avec une énorme amélioration des performances JavaScript, des progrès en matière de sécurité et d'interface utilisateur. J'espère que cela va continuer avec l'arrivée de Google ". Et finalement, l'initiative de Google n'est pour lui guère surprenante, le Web étant après tout son premier métier; il estime que Chrome sera un navigateur optimisé pour les choses que Google considère importantes et fait part de sa curiosité quant à son évolution.


Google, toujours un partenaire de premier choix
Evidemment, la question qui brûle les lèvres de nombreux observateurs est plus les conséquences que Chrome aura sur les relations entre Mozilla et Google. Réponse... aucune. D'un côté l'accord financier les liant permettra à Mozilla de continuer à investir pour le bien de Firefox, et de l'autre, les deux organisations continueront à collaborer sur un plan technique, comme elles l'ont fait par le passé pour l'intégration d'une meilleure protection anti-phishing et anti-malware au sein de Firefox qui devrait également être à l'ordre du jour pour Chrome. Lilly indique aussi qu'ensemble, les deux organisations ont travaillé à l'élaboration de Breakpoint, un système conçu pour les rapports de crash.

Lilly n'omet cependant pas de souligner les différences entre Mozilla et Google, la plus notable étant la dimension communautaire de Mozilla et son but non lucratif avec pour seul moteur : " garder un Web ouvert et participatif ".


Firefox en perpétuelle amélioration
Vient ensuite le temps de la promotion de Firefox et plus encore de Firefox 3.1 comme pour démontrer que Mozilla est plus que jamais dans la course avec la vidéo ouverte via la prise en charge de HTML 5 et des balises dédiées, un nouveau moteur JavaScript TraceMonkey, tandis que Mozilla Labs fourmillent d'idées (Ubiquity, Snowl, Weave...).

Et Lilly de conclure :  " La force de Mozilla est toujours venue de sa communauté, du code de Firefox aux milliers d'extensions disponibles pour lui. Alors, même dans un environnement plus concurrentiel que jamais, je suis très optimiste pour le futur de Mozilla et du Web ouvert ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #311561
l'accord viens d'etre renouveler ==>renouvelé
Anonyme
Le #311841
c'est souvent pas mal les softs qui sortent de chez google... Je crains quand même un peu pour firefox...
perso, j'aurais été d'avuis à fusionner ces deux entités... certains me diront plein de choses que je vois venir, et que je peux comprendre... simplement, si firefox reste opensource et s'ils gardent leurs employés, je ne vois pas le soucis...

pour moi l'arrivée d'un autre soft opensource, ralentira firefox plus qu'il ne ralentira IE
Le #311931
tout à fait d'accord Hal, chrome va faire de la concurence à firefox
Le #311951
Il est pas mal ce Chrome, ça respire le code solide : j'aime bien. Reste à voir comment il se comportera quand le cache sera blindé, comment il s'interfacera avec Flash (catastrophique sous FF 3), comment il gérera les virus, etc.
Déjà, un truc étrange : il ouvre un process différent à chaque opération (nouvelle fenêtre, exec de code dynamique...). Bizarre.
Le #311981
et alors, s'il concurrence firefox, où est le problème : s'il est mieux, autant l'adopter.
Il est opensource, rien n'empêche firefox de s'en inspirer ...
Anonyme
Le #312011
César, ce n'est pas ce que je dis...

perso, je veux voir baisser les pdm de IE pour que le web se porte mieux et que les webmasters n'ait plus à se soucier de IE ou d'un autre navigateur non respectueux des standards...

maintenant, les technologies google, je trouve ça très bien... encore que pour galaxium, j'aurais préféré qu'il fasse ça en Qt... bref

non chrome a l'air solide et sobre... pas forcément comparable à firefox dans la mesure ou pour l'instant ya pas d'addons... donc faut tester ce que donne le blocage des pubs, et surtout, moi je ne me passerais pas de noscript... donc à voir

concernant flash sous firefox, je ne comprend pas trop je n'ai jamais eu le moindre soucis... (pas fan de flash) mais mais jamais eu à me plaindre de crash ou autre conneries...
Le #312501
Pour flash sur FF3, je le trouve mieux moi, je suis pas certain, mais il me semble que sur FF2 il était impossible de scroller lorsque l'on était dessus (c'est un détail je sais).
Sinon, sur mac, les flashs s'affichent à tous les coups maintenant, c'est plutôt chouette (pas le cas avec FF2).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]