Au salon Computex, les phablets ont croqué les tablettes

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Digits
Acer Iconia One 8 B1-820

Les tablettes tactiles n'étaient pas légion au salon Computex 2015 de Taipei. Elles laissent peu à peu place aux hybrides 2 en 1 mais surtout aux phablets, plus convergentes.

Le marché des tablettes tactiles est en voie de tassement et même les salons high-tech peinent à retenir l'attention sur cette catégorie de produits. Après avoir connu une forte progression ces dernières années, le segment de la tablette multimédia se fait désormais plus discret face à d'autres types d'appareils.

Même le salon Computex de Taipei, au coeur des innovations asiatiques, a privilégié les phablets et les hybrides 2 en 1 aux tablettes tactiles proprement dites, relève le blog Digits, affilié au Wall Street Journal. Si plusieurs fabricants comme Acer (Iconia One 8) et Asus (avec les ZenPad) présentaient leurs dernières nouveautés, la présence des tablettes était plus discrète qu'à l'accoutumée et recentrée sur des diagonales de 8 à 10 pouces et plus, loin de l'effervescence des tablettes compactes 7 pouces d'il y a encore deux ans.

Asus ZenPad C'est que le marché mondial, en commençant par l'Asie, s'est pris de passion pour les phablets, ces intermédiaires entre smartphones et tablettes avec des écrans de plus de 5 pouces à quasiment 7 pouces qui permettent de trouver un compromis et conservent une connectivité cellulaire quand les tablettes tactiles, le plus souvent compatibles WiFi et Bluetooth seulement, conservent un cadre d'usage domestique.

L'autre segment qui monte est celui des hybrides 2 en 1 qui complètent la portabilité des tablettes en les transformant en véritables mini-PC portables avec un dock clavier. Ces nouveaux produits privilégient une dimension professionnelle ou étudiante quand les tablettes tactiles standard jouent surtout sur un aspect multimédia et de divertissement.

Les différentes classes d'appareils ne sont évidemment pas strictement cloisonnées mais un virage s'est opéré sur le segment des tablettes, les modèles compacts n'étant plus privilégiés et les tablettes de grande taille voyant leur diagonale passer de 10 pouces à plus de 12 pouces, dans un effort pour faire le lien avec les ultraportables et séduire les entreprises, qui constituent un segment offrant encore de belles perspectives de volumes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1844361
moi j'attends toujours un tablette format A4 "d'intérieur" pour lire proprement la presse et les bd
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]