CPL : Comtrend arrive à un débit de 400Mbps

Le par  |  12 commentaire(s)
Comtrend

Le groupe Comtrend vient d'annoncer un adaptateur Ethernet-CPL capable de supporter un débit de 400 Mbits/sec par le biais des installations électriques actuelles.

ComtrendSelon la firme, c'est la première fois qu'est mis sur le marché des adaptateurs de réseau domestiques capables de prendre en charge des débits allant jusque 400 Mbits/seconde, le double ce que l'on pouvait rencontrer en mars 2006. Grâce à son adaptateur PowerGrid 904, Comtrend annonce être en mesure d'atteindre ce très haut débit, le tout par l'intermédiaire d'une prise de courant tout à fait classique.

Pour rappel, le CPL ( Courant porteur en ligne ) consiste à faire transiter les communications Internet via l'installation électrique d'un abonné, très pratique lorsque des murs épais limitent ou rendent impossible l'utilisation du Wi-Fi par exemple. Par ailleurs, outre le très haut débit annoncé, le PowerGrid 904 de Comtrend offrira à son acquéreur ce que tout appareil de ce type permet; il lui sera possible de connecter sur les prises de courant standard équipées de cet adaptateur n'importe quel décodeur IP ou ordinateur nécessitant une connexion au Web ou à un réseau local.

Le PowerGrid 904 est muni de la technologie de jeu de composants évoluée de DS2, utilisée depuis mars 2006 chez Comtrend, pour obtenir un débit allant jusqu'à 400 Mbit/s et il demeure compatible avec la norme Universal Powerline Alliance ( UPA ).

" La distribution fiable de données haut débit au domicile des abonnés est essentielle au succès du déploiement des services triple play. (...) Grâce aux progrès des technologies haut débit via le cuivre ou la fibre pour les déploiements des opérateurs, le réseau domestique constitue désormais la dernière frontière pour offrir des services tels que la télévision haute définition dans n'importe quelle pièce du domicile. Le PowerGrid 904 répond aux besoins actuels et futurs des opérateurs de télécommunications, offrant un très haut débit pouvant atteindre 400 Mbit/s sur le réseau électrique, allié à la qualité de service, la gestion à distance et une fonction de répéteur ", a précisé Andrew Morton, directeur général de Comtrend.

Fin octobre
, DS2 annonçait son intention de porter les capacités de débits du CPL à 400 Mbits/seconde, Comtrend semble avoir été le premier à réagir.
Complément d'information
  • Dossier CPL : le courant porteur en ligne
    Il y a au moins trois façons de créer un réseau local : le réseau filaire Ethernet, le réseau sans-fil WiFi et celui que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd'hui : la technologie des Courants Porteurs en Ligne qui fonctionne ...
  • De l'IPTV HD par courant porteur au portugal
    Portugal Telecom s'associe à DS2, leader mondial des technologies de communication sur courants porteurs, afin de proposer à ses abonnés un service d'IPTV en Haute Définition.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #190537
Concrètement, ça veut dire quoi ?

C'est "juste" un débit interne à la maison qui permet de faire circuler l'info plus rapidement qu'en ethernet (par exemple lire sur sa TV des fichiers du DD du PC), ou que ça permettrait d'avoir un meilleur débit général sur le net (du fait d'une meilleur connexion prise ==>box ==>PC) ?
Le #190540
Le CPL, c'est le courant porteur en ligne. Ca utilise les lignes électriques de ta maison pour faire passer les données.
La grosse utilité étant de ne pas avoir a tirer d'ethernet, justement.
Le #190542
Hipparchia >>>Je pense que c'est ta première hypothèse qui est la bonne ; la fonction "répéteur" permettra de ne pas perdre de débit en cas de grande longueur de câblage électrique "indoor". Le débit du net ne devrait pas être impacté puisque le signal arrive sur une box et qu'il ne passe qu'ensuite sur les adaptateurs CPL.
Le #190551
Pour info, il faudrait au moins habiter un chateau-fort pour que le WIFI ne passe pas vu l'épaisseur du mur !Chez moi les murs sont en pierre de 60 cm d'épaisseur et je capte mon WIFI au fond du jardin 25m plus loin (mauvais exemple) .
Le #190554
euh ciao je veux pas dire, mais ta borne elle doit sacrément cracher alors...
Le #190563
Il ne manque plus qu'a ces modules de venir s'intercaler entre la prise murale, et celle du PC, et hop, on réduit aussi la collection de multiprise!!! :P
Le #190565
Un problème à ne pas oublier avec le CPL.
L'isolation des données au sein de notre installation electrique.
Bah oui, fonction des capacité des adapateur et de l'installation éléctrique, les voisin peuvent capter nos données.
C'est l'une des raison pour lesquel vous ne verrais pas d'abonnement internet sur CPL.
Le #190566
Le #190588
ciao: mes parents sont dans une vieille maison, construction typique de la campagne du 18eme siecle(murs en terre de 40 ou 50 cm d'epaisseur), et a 15m du routeur, dans le salon, je recois plus rien...

Jarode: les solutions CPL a plus de 30 euros integrent en general du cryptage.
Le #190605
edzilla:
On sait tous que le cryptage se n'est qu'effemere. Particulierement si cette solution est mise en place pour proteger l'acces à un reseau.
Je vois mal sur un CPL, un systeme de type RSA avec un clé de 2048 ou 4096 bits, parce que bonjour la chute de performance. Et pourtant c'est la solutions la plus viable sur le long terme.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]