IDF 08 : des précisions pour le Core i7 Nehalem

Le par  |  2 commentaire(s) Source : ExtremeTech
intel_core_i7_logo_small

L'IDF 2008 s'est terminé la semaine dernière. Les annonces du géant ont été nombreuses et une attention particulière a été apportée aux futurs processeurs de la société : les Core i7. Si beaucoup de détails manquent encore, les i7 apporteront à coup sûr leur lot de nouveautés et pourraient mettre plus encore en difficulté AMD.

intel_core_i7_logo_smallL'Intel Developer Forum a été l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le Core i7, la nouvelle série de processeurs d'Intel. Premièrement, notons que nous ne savons pas encore grand chose quant aux prix ni aux dates précises de sortie. Mais plusieurs annonces se sont cependant avérées intéressantes.

Première confirmation : les i7 seront des processeurs de 2 à 8 cœurs, dont les premières déclinaisons, les Bloomfield, seront les premiers quad-core natifs du géant. C'était en effet AMD qui avait lancé les triple et quadruple cœurs natifs via les Phenom, les Core 2 Quad étant jusqu'ici composés de deux puces dual-core.


Des CPU boostés à l'HyperThreading, au Turbo Mode...
Basés sur la nouvelle architecture Nehalem, ils disposeront comme prévu de l'HyperThreading, et deviendront donc capables de procurer virtuellement le double du nombre de cœurs en fils d'exécution - par exemple 8 fils pour un quad-core. Selon Intel, les applications utilisant l'HT permettraient un gain d'environ 30 % de performance. L'HT, en traitant deux fils par coeur, permet en effet d'optimiser l'utilisation du processeur.

Une nouveauté de taille devrait être disponible :  le mode Turbo. Si une seule partie des cœurs est utilisée, les i7 seront capables de surcadencer les cœurs en charge. On ne sait pas le pourcentage d'overclocking prévu mais c'est une bonne nouvelle pour les applications monocoeur, aujourd'hui souvent à la traîne. Le mode Turbo sera couplé à une technique dynamique censée assurer une faible consommation. Les cœurs non utilisés seront capables de passer en mode veille tant qu'ils ne seront pas sollicités.

Le contrôleur DDR3 intégré à trois canaux est confirmé. L'avantage réside en l'accélération de la communication données / processeur et en une forte augmentation de la bande passante disponible. Les futurs acquéreurs seront cependant obligés d'utiliser de la DDR3 et de changer de carte mère.


Une année 2009 riche en nouveautés
Le planning des sorties n'est que confirmé. En fin d'année, nous devrions donc voir apparaître des Bloomfield quad-core et leurs pendants côté serveur : les Nehalem-EP. Ils disposeront de 4 x 128 Ko de cache L1, 4 x 256 Ko de L2 et de 8 Mo de L3. Tous les autres processeurs arriveront courant 2009, des dual aux octo-cores : ils concerneront les plates-formes mobiles, PC et serveurs. Aucun monocoeur n'est prévu.

Courant 2009 toujours, de premiers CPU d'un genre un peu spécial devraient se montrer. Ils intégreront en effet un processeur graphique mais resteront capables de fonctionner avec une carte externe. Si l'on ne dispose que de peu de détails, cela nous rappelle beaucoup le projet Fusion d'AMD. A la différence de son concurrent, Intel a pour le moment un sacré avantage au niveau du CPU mais pas du GPU. Il semblerait en tout cas que dans le domaine des processeurs, l'année 2009 s'avèrera passionnante.
Complément d'information
  • Intel Core i7 Nehalem : lancement prévu le 17 novembre
    Le nouveau processeur Intel Core i7, nom de code Nehalem, sera officiellement disponible à la vente le 17 novembre. Au programme : une série de nouveautés, d'optimisations pour des performances en hausse par rapport à la génération ...
  • Nehalem : le Core i7 remplacera le Core 2
    Les nouveaux processeurs d'Intel s'appelleront Core i7. Cette dénomination remplacera celle des Core 2, dont l'avatar le plus récent est représenté par le Penryn. Outre le nom, la nouvelle architecture apportera plusieurs ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #305511
AMD a intérêt à cartonner avec leur projet fusion sinon, il est presque certains qu'ils vont se prendre une raclée.
Le #305601
Tout depend du prix.
Et puis si intel commence a devoiler ses cartes (forte alechante), AMD ne l'a pas encore fait.

Il ne faut pas oublier non plus, qu'un dual core suffit largement actuellement, un quad core est deja tres bon surplus de puissance.
Alors au vu des annonces, ca risque d'etre une surpuisssance que 90% des utilisateur n'exploiteront jamais.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]