Depuis les débuts de la commercialisation de la 4G, Bouygues Telecom affiche la couverture la plus étendue. Pour l'opérateur, l'ouverture à tous le 1er octobre a eu lieu avec une couverture immédiate de 63 % de la population.

Bouygues Telecom a ainsi tiré avantage de la réutilisation de la bande 1800 MHz - pour d'autres technologies que la 2G - qui a été contestée en vain par Orange. Depuis, la couverture 4G est passée à 69 %.

La semaine dernière, Orange a annoncé une couverture 4G de 65 % de la population et l'objectif de 69 % à partir de ce 1er juillet. Un cap qui a été officialisé et notamment signalé par un tweet publié ce matin. Orange et Bouygues Telecom devraient donc être à égalité.

Sauf que Bouygues Telecom n'a pas l'intention de partager si facilement l'un de ses arguments commerciaux. Dans la guéguerre des derniers pourcentages, Bouygues Telecom ajoute 1 % pour revendiquer désormais 70 % de la population couvertes en 4G. Bien évidemment, il y a aussi le tweet qui va avec :

Les opérateurs télécoms se livrent une âpre bataille sur tous les plans. On attend alors d'autant plus les prochains résultats de l'Arcep sur les mesures 4G qui auront lieu dans les mois prochains.

Dans son dernier rapport sur la qualité des services mobiles, l'autorité des télécoms a effectué des mesures à titre expérimental qui ont montré que les débits en 4G sont de l'ordre de trois fois supérieurs en moyenne par rapport aux offres 3G. Mais avec 17,9 Mbps de débit descendant moyen, cela reste très éloigné du débit théorique maximal vanté dans les offres.

Pour ces mesures expérimentales, le rapport n'intégrait pas de publication par opérateur ( ce sera par contre le cas avec les prochaines mesures ). Stupeur toutefois, entre le meilleur opérateur et le moins bon, le débit médian des offres 4G variait d'un facteur six !